Naturweiher in Lasauvage erhalten – gegen die Umgestaltung in einen Fischweiher

In der Gemeinde Differdingen beabsichtigt die Gemeinde einen Naturweiher (Kirchweiher) in Lasauvage in einen Fischweiher umzugestallten, was für reichlich Diskussionen sorgt.

 

In einem Schreiben an die Gemeinde fordert der Mouvement Ecologique und die Regionale Süden den Gemeinderat auf, den Naturweiher zu erhalten. Zitat aus dem Brief:

 

« Nous considérons ce projet comme une nuisance inutile pour la qualité des eaux et pour la flore et la faune menacées des cours d’eau et plans d’eau, y compris leurs habitats riverains.

 

Cette perte de biens communs ne nous semble pas justifiée par un bénéfice accru pour un seul club de pêche, d’autant plus que d’autres étangs de pêche se trouvent à seulement quatre kilomètres dans les environs (Lamadelaine, Hussigny). La ressource « eau » ne doit pas être davantage polluée et la crise de la biodiversité dans laquelle nous nous trouvons tous ne doit pas être exacerbée par des projets évitables comme celui-ci.

 

Nous demandons donc à la commune de faire tout afin que l’étang naturel soit préservé et de n’accepter que l’élimination ponctuelle pratiquée de manière durable des poissons présents pour une optimisation écologique continue.

 

Nous déconseillons en revanche, pour les raisons mentionnées, l’ouverture d’une activité de pêche avec une nouvelle infrastructure, l’ajout de poissons et leur alimentation.

 

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons avec insistance de retirer le projet. L’intérêt public et de la protection de la nature prévalent.

 

Il convient de noter que l’état naturel actuel de l’étang contribue également à l’attractivité de Lasauvage. Avec d’autres installations à Lasauvage, comme la « Naturschoul », etc., il apparait comme un joyau d’un verdissement réussi des localités et d’une intégration des zones de protection de la nature précieuses dans les localités, proches des zones de vie et de loisirs des habitants. »

 

Das detaillierte Schreiben mit den Argumenten finden Sie im PDF.

 

21.06.24