Eng besser Legislatioun fir den Ausbau vum Velosréseau!
All jene die sich mit dem Thema befasst haben wissen, dass vor allem eine heutige Vorschrift höchst problematisch ist: Fahrradpisten sollen gemäss heutigem Reglement min 3 Meter breit sein. Dies kann in gewissen Arealen, die z.B. aus Naturschutzsicht höchst sensibel sind, sehr problematisch sein. Dies hat auch das Ministerium erkannt und eine entsprechende Abänderung der heutigen Passage geplant: auf einer Länge von 500 Metern soll die Radpiste in Natura 2000-Arealen auch schmaler sein können, wobei dies jedoch nur für „touristisch“ genutzte Pisten gelten soll. Diese geht dem Mouvement Ecologique jedoch nicht weit genug. Zitat aus der Stellungnahme:
– Nous estimons que la longueur prévue de 500 mètres est largement insuffisante. Si les contraintes du site l’imposaient, cette longueur devrait être pouvoir dépassée. En effet, quelles seraient les conclusions si on maintenait cette contrainte ? Ou bien une piste en fait souhaitable ne pourrait être construite ou bien des conflits avec la protection de la nature seraient programmés… S’il y a des arguments concluants pour réduire une piste à 2 mètres p.ex. dans un site naturel sur une longueur de 500 mètres, pourquoi ne pas vouloir admettre cette réduction pour une longueur supérieure, si tel s’avérait nécessaire et responsable ?
– D’autre part, nous ne voyons pas de raison pour limiter cette réglementation aux seules pistes à caractère touristique. Pourquoi ne pas prévoir la même stipulation pour d’autres pistes ? Si, p.ex. la piste entre Mamer et Mersch était réalisée, serait-ce une piste touristique ou non ? A nos yeux, il faudrait tout simplement lever cette restriction.
– Dernier point : l’idée de limiter cette clause à des seules zones « Natura 2000 » ne tient pas compte de toute la réalité de la protection de la nature et des directives y relatives. Il existe en effet d’autres zones respectivement éléments de protection qui méritent d’être considérées, les stipulations de l’article 17 de la loi concernant la protection de la nature e.a. sont à respecter, de même que des critères généraux de sauvegarde de la biodiversité. „
Außerdem setzt sich der Mouvement Ecologique dafür ein, dass zwei zusätzliche Pisten in das „Netz“ aufgenommen werden sollen; die Strecke „Mamer – Schoenfels“ sowie die geplante Piste zwischen „Hesperange-Contern-Sandweiler & Moutfort – Schuttrange-Ubersyren“
- Das offizielle Schreiben an die zustängigen Minister als PDF-Datei im Anhang