Copyrights-Perla-Brambila-scaled
  • Print Friendly


Conférence: Ethiques et esthétiques du care* comme alternatives au système-monde moderne, colonial, capitaliste et patriarcal

Action Solidarité Tiers Monde en coopération avec le Mouvement Ecologique, invitent à une conférence

 

Quand: vendredi, le 10 novembre 2023 à 17h30

 

Où: Oekozenter Pafendall 6, rue Vauban, L-2663 Luxembourg

 

Est-ce que nous pouvons continuer à croire que des connaissances suffisent pour changer nos conduites, nos décisions? Qu’est-ce qui a suffisamment de valeur pour nous, en tant qu’humains, pour faire face aux urgences planétaires?

 

Maria Grace Salamanca explore les dimensions imaginaires et sensibles des diverses crises d’habitabilité qui façonnent l’époque désignée comme “Anthropocène”. Les vies humaines et autres sont fragiles; elles ont besoin d’un équilibre pour se maintenir. En prenant en compte la vulnérabilité de la vie, la philosophe-actrice mexicaine cherche à tracer les interdépendances qui nous soutiennent, tant dans nos vies individuelles que sur la planète-terre.

 

Les éthiques et esthétiques du care sont ici présentées comme des alternatives pratiquées dans le Sud global pour débattre des imaginaires auxquels nous nous référons pour sentir-et-penser les crises. Elles sont tout à la fois un concept et une pratique incarnée qui apparaissent comme une alternative au système-monde moderne, colonial, capitaliste et patriarcal qui homogénéisant, n’offre pas de place pour toutes et tous, car ce modèle mène la planète à un déséquilibre qui en menace la vie dans son ensemble

 

María Grace Salamanca Gonzaléz est actrice de théâtre et docteure en philosophie. Son doctorat s’est réalisé dans le cadre d’une codirection entre l’université de Lyon et le programme de recherche “Acteurs sociaux de la Flore médicinale au Mexique” de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH). Maîtresse de conférences en éthique, bioéthique et épistémologie, elle est spécialiste en épistémologies du Sud, praticienne des esthétiques décoloniales dans leur forme théâtrale, membre des comités d’éthique clinique et de la recherche (au Mexique).

 

 

*Le care désigne l’ensemble des gestes et des paroles essentielles visant le maintien de la vie et de la dignité des personnes, bien au-delà des seuls soins de santé. Il renvoie autant à la disposition des individus – la sollicitude, l’attention à autrui – qu’aux activités de soin – laver, panser, réconforter, etc. –, en prenant en compte à la fois la personne qui aide et celle qui reçoit cette aide, ainsi que le contexte social et économique dans lequel se noue cette relation.  (Eric Gagnon, Anthropen, Care)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25.10.2023