fr | en | de |
fr | en | de |

Statutarisches

Basisorientiert – parteipolitisch neutral

Wie jede asbl verfügt auch der Mouvement Ecologique über Statuten, die seine Ziele und Arbeitsweise regeln. Ein besonders wichtiger Artikel der Statuten ist sicherlich folgender:

 

„Le Mouvement Ecologique est un mouvement de base dont l’objet est :
– de s’engager pour la création de conditions de vie équitables au niveau global, européen et national et pour une société respectant les intérêts des générations futures tout en répondant aux aspirations fondamentales des êtres humains et en tenant compte des limites planétaires ;
– de rechercher, de favoriser et de réaliser des modèles sociétaux et économiques guidés par le principe de la durabilité, ceci dans les domaines de la politique, du social, de l’économie, de la culture, de l’éducation et du développement personnel ;
– d’assurer à cet effet un travail de sensibilisation, d’action et de plaidoyer politique en vue notamment de la sauvegarde de l’environnement, du respect des écosystèmes, de la biodiversité et de la protection du climat.
Le Mouvement Ecologique est guidé dans la recherche de cet objet par les principes de l’écologie et de la démocratie dans une approche systémique.“

 

In den Statuten wird zudem die parteipolitische Neutralität des Mouvement Ecologique festgeschrieben und gewährleistet. U.a. wird so geregelt, dass Mandatsträger von Parteien im Mouvement keine offizielle Funktion (Mitglied im Verwaltungsrat, Sprecher einer Arbeitsgruppe …) übernehmen können, die Mitarbeit von jedem ist jedoch erwünscht.

 

Darüber hinaus regelt das interne Reglement die generelle Arbeitsweise im Mouvement Ecologique : Wer entscheidet was? Wie oft treffen sich welche Entscheidungsgremien? usw. .