Conférence et ateliers avec Jean-Martin Fortier
#_EV_DATETIME
#_EV_DATES - 13/12/2019
14:00 - 16:00
#_EV_LOCATION
Lycée Technique Agricole
#_EV_CATEGORIES
La plateforme « Solidaresch Landwirtschaft » soutenue par l’Oekozenter Pafendall, la Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren et le Mouvement Ecologique invite à une conférence au sujet du développement de micro fermes maraîchères. Les organisateurs ont pu engager Jean-Martin Fortier, directeur de production à la Ferme des Quatre-Temps et auteur du livre « Le jardinier-maraîcher – manuel d’agriculture biologique sur petite surface ». La manifestation aura lieu le vendredi, 13 décembre 2019 au Lycée Technique Agricole d’Ettelbruck à partir de 14:00 heures et sera suivi d’une journée d’ateliers le samedi, 14 décembre 2019 de 09:00 à 16:00 heures au même endroit.
La présentation de Monsieur Fortier parlera des défis et des étapes que lui et sa femme Maude-Hélène ont vécu pour créer « Les Jardins de la Grelinette », leur micro-ferme réputée au Québec, où ils cultivent activement 1,5 acre (60 ares) en planches permanentes, générant un montant brut de plus de 100 000 $ l’acre avec une marge d’exploitation d’environ 60 %. On y abordera les stratégies d’affaires et les techniques développées spécifiquement pour ce type de maraîchage bio-intensif de petite surface à échelle humaine. L’exposé inclura également des détails sur le développement de la Ferme des Quatre-Temps, un projet éducatif qui souhaite montrer à quoi pourrait ressembler la ferme de demain en utilisant les plus récentes technologies de l’agroécologie, de la permaculture et des pratiques régénératrices.
La journée d’ateliers sera assurée par les formatrices Justine Chouinard et Annie-Claude Lauzon,
maraîchères propriétaires de « La Fermette » au Quebec, Canada. Elles ont appris les rudiments du métier du maraîcher en travaillant sur de nombreuses fermes, dont la Ferme des Quatre-Temps, auprès de leur mentor Jean-Martin Fortier.
Prière de vous inscrire par courriel à l’adresse: marc.jacobs@oeko.lu.
Une inscription pour la journée d’ateliers est impérative, car les places sont limitées à 40 personnes. Les frais de participation pour la manifestation du samedi s’élèvent à 75 € et comportent un repas végétarien.