Internationales
  • Print Friendly


Neues Projekt! Oekofonds unterstützt weltweite Solidarität

Es mehren sich in den vergangenen Wochen Appelle von Länderorganisationen unserer Mutterorganisation “Friends of the Earth”, vor allem – aber nicht nur – aus den Ländern des Südens, in denen diese um eine finanzielle Unterstützung bitten.

So auch dieser Tage unsere Partnerorganisation aus Brasilien, die Unterstützung im Kampf gegen die verheerenden Waldbrände im Amazoasgebiet wünschen, vor allem aber eine finanzielle Hilfe , damit sie sich konsequent weiter für den Erhalt dieses, für alle Menschen so unermesslich wertvollen Waldareales und der indigenen Völker einsetzen können. Es erreichen uns aber auch z.B. Aufrufe von Partnern aus den Überschwemmungsgebieten Bangladeschs.

Deshalb hat die Stiftung Oekofonds entschieden, ein neues Projekt “Unterstützung von FoE-Organisationen weltweit” anzugehen.

Ab sofort können Sie generell für diese Projekte spenden.… Wir werden aber auch regelmässig besondere Aufrufe veröffentlichen.

Wollen Sie jetzt vor allem auch für die Partnerorganisation in Brasilien spenden, dann überweisen Sie auf eines unsere Konten: BCEE LU31 0019 1100 4403 9000 oder CCP LU96 1111 0734 1886 0000 mit dem Vermerk «Solidarität FoE».

 

Den Aufruf betreffend Brasilien finden Sie hier unten

 

Aufruf der brasilianischen Partner von FoE um Unterstützung (*)

 

« Tous les membres de la Fédération partagent une profonde consternation devant le crime perpétré en Amazonie à la suite de l’expansion des plantations de monocultures, de l’élevage et de l’exploitation minière, dirigés par ceux qui privilégient le profit au détriment des peuples et de la planète, ainsi que de la droite et des offensives néolibéraux dirigées par le gouvernement de Bolsonaro.

Nous sommes conscients de ce qu’AT Brésil nous dit, ils n’ont pas la possibilité de „mettre fin aux incendies ni de réparer le génocide perpétré par la recherche du profit“.

Mais comme nos camarades du Brésil le disent, ils sont fermement résolus à défendre les vies qui sont toujours en danger et soutiennent les efforts de résistance et de restauration menés par les peuples autochtones et les communautés locales qui sont les seules capables de protéger l’Amazonie. Ils sont également déterminés à faire en sorte que la vérité énoncée par les personnes concernées l’emporte sur ces actes criminels orchestrés par ceux qui contrôlent le capital et le pouvoir et qui ont pris le contrôle de l’État.

Dans ce contexte, nous lançons cet appel et demandons à la Fédération d’être solidaire avec AT Brésil. Nous apprécions tout le soutien financier que nos groupes peuvent apporter au travail d’AT Brésil avec ses alliés afin de soutenir les communautés autochtones à Acre, de surveiller la situation dans les territoires touchés, notamment en produisant des reportages dans les médias, et de continuer à lutter contre les politiques qui conduisent à la dévastation de l’environnement et pire encore à une plus grande injustice.

Si vous pouvez apporter un soutien financier au travail d’AT Brésil et de ses alliés et / ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les actions prévues, vous pouvez communiquer directement avec AT Brésil ou avec moi.

Certains d’entre vous sont en contact avec moi, alors je sais que vous avez déjà prévu de fournir un soutien, merci beaucoup pour cela.

Dans cette horrible situation qui affecte tant de communautés, nos camarades au Brésil et nous tous, nous continuerons d’être solidaires avec les personnes touchées et de dénoncer l’offensive criminelle. Nous resterons également vigilants vis-à-vis des fausses solutions potentielles qui pourraient être imposées dans toute l’Amazonie, entraînant encore plus de menaces pour les communautés locales.

En solidarité

Karin, présidente FoEI »

 

(*) Die Stiftung überarbeitet in der Regel die Aufrufe nicht bzw. verfasst sie nicht neu.

 

 

 

Date de publication: 05.09.2019
< Zurück