Kultur und Natur
  • Print Friendly


Für eine Klassierung des Schlossberinges in Hollenfels aus Denkmalschutzsicht

Derzeit laufen Gerüchte, dass ein größerer Umbau des Schloss Hollenfels erfolgen soll, mit ggf. negativen Folgen aus Sicht des Denkmalschutzes. Deshalb hat der Mouvement Ecologique, wie u.a. auch eine Reihe von Privatpersonen, eine Klassierung beim Kulturministerium angefragt. Zitiert sei aus dem Schreiben:

«Or, apparemment le SNJ envisage des travaux importants à l’intérieur et à l’extérieur (e.a. mises en conformité des salles sanitaires, dortoirs). Il serait en plus prévu de faire une couverture de la cour médiévale et de supprimer la terrasse panoramique.

Selon un article paru dans le journal « Essentiel » à la date du 11 mars 2019, une étude d’impact a été lancée en 2017.

 Il est important que le château soit rénové selon les règles de l’art tout en respectant la charte de Venise, la charte de Florence (jardins) et la convention pour la sauvegarde du patrimoine architectural en Europe (charte de Grenade).

A côté de l’ intérêt historique, archéologique et écologique incontestable le site du château de Hollenfels constitue également un élément phare du patrimoine paysager du Luxembourg depuis le 19e siècle. Il a fait l’objet de multiples représentations artistiques (p.ex. Liez, Fresez, Kuytenbrouwer, Koekkoek ….), de descriptions littéraires (p.ex. Welter…) et de récits légendaires. Le site du château de Hollenfels présente des strates culturelles exceptionnelles (“cultural landscape” /”Kulturlandschaft”/ “paysage culturel”) au niveau national. Il mérite donc les protections requises pour la conservation de ce patrimoine culturel de tout premier ordre.

Le château de Hollenfels est un des derniers châteaux au G.-D. de Luxembourg qui n’est pas protégé au niveau national. Il est donc important, que vos services inscrivent le château de Hollenfels sur la liste des objets et immeubles classés comme monument national.

En plus, il est indispensable que le service des sites et monuments surveille le projet de rénovation.

Le château répond aux critères suivants: *Authentizität, Seltenheitswert, Bautypus, Ortslage, charakteristisch für ihre Entstehungszeit, Mili-
tärgeschichte, Orts und Heimatgeschichte, Entwicklungsgeschichte“.

 

 

Date de publication: 01.04.2019
< Zurück