Politique environnementale
  • Print Friendly


COP26 – Après les beaux discours: des actions concrètes aussi au Luxembourg!

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

La COP26 s’est achevée sur un résultat plutôt mitigé, voire décevant. Pour atteindre les objectifs de protection du climat, il s’agit maintenant avant tout d’une question d’action concrète de la part des différents États membres de l’UE. Et le Luxembourg est également appelé à le faire !

Le message est clair : il en va de notre survie sur cette planète, de la préservation des moyens de subsistance des personnes et en particulier des générations futures. Si on perd encore du temps, la catastrophe climatique pourra difficilement être évitée et, selon tous les scientifiques, ses conséquences et les mesures à prendre seront d’autant plus drastiques.

Lors de la COP26, le Luxembourg s’est prononcé en faveur de mesures ambitieuses.

Mais malheureusement pour le Luxembourg aussi, les paroles et les actes sont très éloignés les uns des autres ! Au Luxembourg, les émissions de CO2 par habitant diminuent quelque peu : cependant, en raison de la croissance démographique – dont nous avons actuellement besoin pour maintenir le système social et le niveau de vie supposé – les émissions de CO2 augmentent. Selon un rapport de l’AEE (Agence européenne pour l’environnement), le Luxembourg a même émis 1,7 % de gaz à effet de serre de plus en 2019 que l’année précédente. Une tendance qui a déjà commencé en 2016 !

Un redressement et une action cohérente sont donc également indispensables au Luxembourg !

Le Mouvement Ecologique souhaite donc à titre exemplaire – mettre l’accent sur 5 instruments qui doivent enfin être mis en œuvre pour que le Luxembourg ait la moindre chance d’atteindre ses objectifs climatiques.

Pendant une semaine, le Mouvement écologique formulera chaque jour une revendication concrète à l’adresse de la politique (e.a. dans les médias sociaux).

Quelle que soit l’appréciation que l’on porte sur les résultats de la COP, il appartient à chaque pays de prendre ses responsabilités et d’engager la transition nécessaire. Du point de vue écologique, mais aussi du point de vue économique et social.

 

Vous trouverez la prise de position complète dans les téléchargements

 

Ne plus dépenser l’argent des contribuables pour des projets nuisibles à l’environnement !

 

Un système social durable moins dépendant d’une croissance continue !

 

Plus aucune loi ni aucun projet sans un contrôle (check) de durabilité !

 

 

 Adapter le nombre de bétail à la surface exploitable !

 

Pour une réforme fiscale équitable et socialement responsable !