• Print Friendly


Un système social fiable sans nécessité de croissance!

Le financement du système social luxembourgeois dépend actuellement d’une croissance économique continue, de l’augmentation de la population et du nombre de salariés.

Nous nous trouvons dans une spirale : si le nombre de personnes cotisant au système social doit augmenter régulièrement pour que les prestations puissent être fournies aujourd’hui … cela signifie également que les générations futures devront payer pour de plus en plus de personnes qui ne sont plus en mesure de faire face … Un cercle vicieux …

Nous devons briser ce cercle vicieux de la croissance ! Car c’est connu : une croissance constante sur une planète limitée n’est pas possible ! Au Luxembourg aussi, les effets sont évidents : embouteillages sans fin et pollution environnementale causée par le trafic malgré des investissements massifs dans les transports publics, étalement urbain, explosion des prix des logements, déclin dramatique de la biodiversité et bien plus encore.

En conséquence, de nombreux scientifiques demandent de sortir de la logique de la croissance, qui n’est pas compatible avec la protection de la biodiversité et du climat. A cet égard, ce dogme doit être remis en question. Une mesure centrale à cet égard est de mettre fin à la dépendance du financement du système social par rapport à la croissance. Il existe des alternatives, allant des taxes environnementales à une taxation plus forte du capital.

Le gouvernement doit assumer sa responsabilité et présenter une analyse de formes alternatives de financement du système social avant la fin de la période législative et initier une mise en œuvre progressive.

 

>> Voici un aperçu de toutes les revendications