• Print Friendly


Pour une réforme fiscale équitable et socialement responsable

Personne ne nie que le système fiscal actuel doit être réformé. Pourtant, la réforme est sans cesse remise à plus tard. Du point de vue de la durabilité, cette situation est désastreuse.

Le Luxembourg est actuellement le moins performant en matière de taxation des impacts environnementaux / de la consommation environnementale. Les recettes fiscales environnementales sont particulièrement faibles au Luxembourg par rapport à d’autres pays de l’UE, elles ne représentaient que 5,25% des recettes fiscales totales en 2014, cette part étant même en baisse constante depuis 2004. La charge relative du facteur capital était en 2014 à un niveau historiquement bas de 21,2%, avec une tendance également fortement à la baisse.

L’imposition du facteur travail ne cesse d’augmenter, le travail supporte la majeure partie de la charge fiscale avec plus de 50% de la charge fiscale.

Il est évident qu’il faut absolument corriger ce comportement. Il n’est pas acceptable que les pollueurs ne paient pas dans la mesure nécessaire les charges occasionnées, mais que la collectivité le fasse. Par conséquent, les pollueurs ne sont pas vraiment incités à réduire ces charges, bien au contraire. Un comportement respectueux de l’environnement peut même s’avérer plus coûteux, car les impôts et les taxes ne créent pas les bonnes incitations ! Le fait que, dans la situation actuelle, le capital soit si peu taxé n’est plus acceptable.

Les scientifiques des différentes facultés – protection du climat et de la biodiversité – considèrent qu’un système fiscal durable est indispensable si l’on veut s’attaquer à ces deux crises. Cela implique une taxe sur le CO2 qui augmente progressivement (il faut une planification à long terme, ce qui n’est pas le cas actuellement au Luxembourg, et le montant est beaucoup trop faible), une taxe sur les pesticides, etc. Il s’agit bien entendu de compenser ces mesures par des mesures sociales pour les ménages les plus démunis.

Le gouvernement luxembourgeois est tenu de mettre sur la table des calculs et des propositions pour une réforme fiscale systématique, avec des propositions concrètes sur les différents mécanismes de compensation (surtout pour les ménages à faibles revenus).

Parallèlement, à peine un an après l’introduction de la taxe CO2, il faudrait présenter des chiffres solides sur les recettes de la taxe CO2 et l’utilisation de ces fonds, ainsi qu’une augmentation progressive de la taxe CO2 afin de la rendre prévisible à moyen et long terme.

 

>> Voici un aperçu de toutes les revendications