• Print Friendly


Plus aucune loi ni aucun projet sans un contrôle de durabilité

Depuis 15 ans – voire plus – les coalitions gouvernementales respectives promettent un contrôle de la durabilité et d’un « check climat » pour les décisions importantes : En pratique, rien ne s’est passé ! Récemment, le ministre d’État l’a encore annoncé dans une clause subordonnée du discours sur l’état de l’Union… Cependant, le contrôle de la durabilité / le « check climat » est comparable au monstre du Loch Ness : il apparaît encore et encore dans les discours, mais disparaît ensuite dans l’oubli et n’a jamais été vu en réalité !

Pourtant, un tel instrument est d’une importance fondamentale : il s’agit définitivement de vérifier si les processus décisionnels (qu’il s’agisse de programmes généraux, de projets législatifs, etc.) des différents ministères tiennent compte des objectifs de protection du climat et de la biodiversité, entre autres. Cela devrait contribuer à faire en sorte que les décisions politiques n’aient pas seulement en tête le « jour d’aujourd’hui » ou la prochaine échéance électorale, mais les conséquences à moyen et long terme des décisions.

Après 15 ans d’annonces, ça suffit : le gouvernement se doit de présenter le bilan de durabilité et le « check climat » et le soumettre sans délai au débat ! Ce faisant, il doit s’appliquer à toutes les décisions gouvernementales !

 

>> Voici un aperçu de toutes les revendications