Démocratie et Participation citoyenne
  • Print Friendly


Améliorer l’accès à l’information pour les citoyens !

 

L’accès à l’information pour les citoyens est régi par la loi du 14 septembre 2018 relative à une administration transparente et ouverte. Malheureusement, il s’agit d’une loi très lacunaire. Certains députés en étaient conscients lors de l’adoption de la loi, si bien que lors du vote à la Chambre des députés, il a été décidé de procéder à une évaluation de la mise en œuvre de la loi deux ans après son entrée en vigueur. Le Mouvement Ecologique a toujours insisté pour que cette évaluation soit effective.

 

À la fin de la dernière législature, le Mouvement Ecologique a été invité à un entretien au ministère d’État, le ministère compétent. Le ministère travaillait sur les grandes lignes d’une réforme. Malheureusement, selon les responsables, ce texte de réforme ne serait plus disponible au cours de la législature, mais une « note au formateur » correspondante serait rédigée. Il s’agit de suggestions du ministère pour le contrat de coalition du nouveau gouvernement.

 

Le Mouvement Ecologique ne sait pas si cette « note au formateur » a été rédigée et quelle en serait la teneur. Cependant, les réformes présentées par le ministère lors de l’entretien correspondaient dans une large mesure aux idées du Mouvement Ecologique.

 

Le Mouvement Ecologique a donc adressé une nouvelle lettre au ministre compétent Luc Frieden pour lui demander quand l’évaluation de la loi, décidée lors de l’adoption de la loi, aura lieu et dans quelle direction vont les propositions de réforme du ministère.

 

Affaire à suivre !

 

19/04/2024