Politique environnementale
  • Print Friendly


Le CSV et les parlementaires du DP approuvent de nouvelles détériorations de la politique agricole de l’UE

Download(s)

Retrouvez ici le communiqué de presse du Mouvement Ecologique d’aujourd’hui concernant le vote rétrograde du Parlement européen du 24.04.24 sur l’assouplissement des règles environnementales de la politique agricole commune de l’UE.

 

Hier, mercredi, le Parlement européen a vécu une journée extrêmement importante. La proposition de la Commission prévoyait de continuer à affaiblir massivement les exigences environnementales pour les activités agricoles afin de protéger la biodiversité ainsi que les eaux. Sous prétexte de flexibilité, d’importantes prescriptions sont supprimées. Ceci à un moment où de nouvelles analyses montrent que 2 millions d’espèces sont menacées d’extinction dans le monde, notamment en raison d’une politique agricole mal orientée.

 

En fait, c’est exactement le contraire qui devrait être décidé au niveau de l’UE : des critères plus clairs pour une agriculture durable avec une rémunération correspondante de ces prestations pour les agriculteurs. Au lieu de diluer l’idée de base du « Green Deal », un véritable changement de paradigme s’imposerait !

 

Il est très regrettable que quatre parlementaires européens luxembourgeois – Charles Goerens (DP), Martine Kemp (CSV), Monica Semedo (Fokus), Isabel Wiseler-Lima (CSV) – aient approuvé cette détérioration massive (Marc Angel, LSAP et Tilly Metz, Déi Gréng ont voté contre). Il sera difficile pour ces partis de faire comprendre lors des élections européennes qu’ils sont favorables à une protection accrue de la nature.

 

Le Mouvement Ecologique tient à souligner que les organisations environnementales comprennent parfaitement la colère des agriculteurs face aux procédures trop longues, aux éternels allers-retours sur les questions agricoles et à la gestion douteuse du financement. Mais la solution ne peut pas être une politique agricole qui se fait encore plus au détriment de la collectivité et de l’environnement.

 

L’écologie et l’agriculture n’auront une chance à l’avenir que si elles agissent main dans la main : c’est dans l’intérêt des deux. Le vote d’hier constitue à cet égard un grave recul. Une triste journée pour une agriculture durable et orientée vers l’avenir et pour la biodiversité, une journée qui montre une fois de plus l’importance des prochaines élections européennes.

 

Reste à savoir comment le Luxembourg va réagir à ce vote. Le Mouvement Ecologique insiste pour que le Luxembourg pose davantage de jalons en faveur de la nature et de l’environnement ainsi que d’une agriculture à petite échelle.

 

 

Mouvement Ecologique asbl.

 

25/04/2024