Contruction et Logement
  • Print Friendly


Installations solaires sur les bâtiments publics : échange avec l’Administration des bâtiments publics

Un entretien entre le Mouvement Écologique et l’Administration des bâtiments publics a également eu lieu récemment. Le thème de cet échange était le développement des installations solaires sur les bâtiments publics.

Ces derniers temps, la presse a souvent évoqué le fait que seuls 4 % des toits publics étaient couverts d’installations photovoltaïques. Selon l’administration, ce chiffre est toutefois trompeur. En effet, seuls 4 % des bâtiments publics sont occupés à ce jour, mais cela représente 14 % des surfaces disponibles. De plus, 15% supplémentaires devraient suivre rapidement.

De manière générale, les représentants de l’administration sont conscients de l’urgence d’agir et tentent par tous les moyens de faire avancer le développement de l’énergie solaire. Cependant, le principal obstacle réside, selon eux, dans le manque de personnel ou le sous-effectif général au niveau administratif. Il serait donc indispensable d’augmenter les effectifs de l’administration si l’on veut faire avancer de manière encore plus conséquente le développement de l’énergie solaire sur les toits publics ou des énergies renouvelables en général.

Selon l’administration, la mise à disposition des toits à des acteurs privés (coopératives énergétiques, entreprises,…) n’est pas une option viable, car la mise à disposition de toits à des tiers impliquerait à nouveau un travail administratif supplémentaire (établissement de contrats, contrôle et mesures de sécurité,…) qui ne serait pas gérable actuellement. L’objectif est donc d’augmenter le personnel afin de pouvoir agir avec une plus grande efficacité.

L’administration a indiqué qu’elle appliquait des normes écologiques et énergétiques élevées aux nouvelles constructions et qu’elle prévoyait des installations solaires en combinaison avec des toits verts. Ces aspects seraient également pris en compte lors de la rénovation générale des bâtiments.

Le Mouvement Écologique est favorable à l’installation de panneaux solaires sur les parkings publics (P&R, etc.), car ceux-ci sont facilement disponibles et accessibles. L’administration des bâtiments a indiqué que cela ne relevait pas de sa compétence, mais de celle de l’administration des ponts et chaussées.

Les idées et la volonté ne manquent donc pas. Même si aucune solution directe n’a été trouvée, l’échange a été productif !

 

 

Traduit par deepl.com (version gratuite)

 

24.11.22