Energie et Protection du climat
  • Print Friendly


Lettre aux banques luxembourgeoises à participation étatique : Le gaz et le nucléaire ne sont définitivement pas verts !

Le Mouvement Ecologique et Greenpeace Luxembourg ont adressé une lettre commune à trois banques luxembourgeoises (Spuerkeess, BIL, BNP Paribas) avec participation de l’Etat, les appelant à exclure à l’avenir le gaz et l’énergie nucléaire de leurs fonds de durabilité prétendument verts.

Tout en sachant que l’Union européenne a intégré le gaz et l’énergie nucléaire dans la taxonomie européenne*, les deux organisations estiment néanmoins que ces activités n’ont pas leur place dans un produit financier qui se veut durable.

Le Mouvement Ecologique et Greenpeace sont consternés de voir que les banques à participation publique vont ainsi à l’encontre de la ligne officielle du gouvernement luxembourgeois. Celle-ci est en effet synonyme de rejet total de l’énergie nucléaire sous toutes ses formes ainsi que de non-développement de l’infrastructure gazière nationale, ce qui équivaut à un rejet général.

Le gouvernement luxembourgeois s’est en outre rallié à la plainte de l’Autriche contre la décision de taxonomie de la Commission européenne et considère le gaz et le nucléaire comme non durables. Le Mouvement Ecologique et Greenpeace s’en félicitent expressément ! Ainsi, le gouvernement agit également en conformité avec les convictions d’un grand nombre d’autres acteurs (p.ex. communes, syndicats, partis politiques, organisations non gouvernementales…) qui se sont clairement prononcés contre une désignation de durabilité pour le gaz et l’énergie nucléaire.

Le Mouvement Ecologique et Greenpeace demandent donc instamment aux trois banques de ne plus inclure le gaz et l’énergie nucléaire dans leurs produits dits verts, même si cela va au-delà des exigences de la taxonomie européenne.

Ceci également afin que les fonds de développement durable et les institutions bancaires restent crédibles dans leur démarche.

 

* L’objectif de cette taxonomie est d’orienter davantage les investissements vers des activités écologiquement durables et de définir les domaines qui doivent le plus contribuer à la réalisation des objectifs climatiques de l’UE. Malgré un engagement très fort de la société civile et de nombreux acteurs, le nucléaire et le gaz n’ont pas été exclus, c’est-à-dire qu’ils sont désormais considérés comme durables selon la taxonomie.

 

Vous trouverez la lettre adressée aux 3 banques dans les téléchargements.

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

24.11.22