• Print Friendly


Résultat des élections européennes : « New Parliament – Same Planet »

 

Le Mouvement Ecologique a été interrogé à plusieurs reprises sur l’analyse des résultats des élections européennes de son point de vue.

 

Celle-ci peut être brièvement résumée comme suit :

 

  • Le fait est que les partis qui reconnaissent la crise climatique et, même si c’est moins explicite, la crise de la biodiversité, représentent toujours la majorité au sein du futur Parlement européen ! Les partis populistes et d’extrême droite, qui nient les faits environnementaux, sont minoritaires malgré le virage à droite.

 

  • En effet  – comme le décrivent les collègues européens de « Can Europe (Climate Action Network) : New Parliament – Same Planet – la composition du Parlement européen ne change rien aux faits. Les lois de la nature ne sont pas négociables et ne dépendent pas des élections. Et la crise du climat et de la biodiversité sont des faits indéniables : s’y attaquer de manière conséquente doit être une priorité politique au niveau de l’UE. La responsabilité des partis majoritaires au Parlement en est d’autant plus grande !

 

  • Une autre réalité doit être de plus en plus mise en avant : la justice sociale et la transition écologique doivent aller de pair : nous avons besoin d’un « new social and green deal ». La justice distributive, la prise en compte des personnes disposant de moins de moyens financiers dans la transition …. sont essentielles pour l’organisation de l’avenir de l’UE. Des perspectives d’avenir positives doivent être présentées.

 

  • Il est d’autant plus important que les États membres mènent eux aussi une politique responsable. Le fait que certaines aides dans le domaine de l’énergie soient supprimées fin juin à Luxembourg et que l’on ne sache toujours pas à quoi ressembleront les autres aides est un mauvais signal. Les partis au pouvoir se sont présentés aux élections avec le slogan qu’ils voulaient rendre les aides dans le domaine de l’environnement plus sélectives sur le plan social. Le fait qu’à moins d’un mois de la fin de certaines aides, on ne sache pas ce qu’il faut entendre par là n’est pas acceptable. Le fait qu’il n’y ait pas eu de discussion ouverte sur les options possibles est également très problématique. Ce n’est pas de cette manière que l’on peut susciter la confiance dans l’élaboration actuelle des politiques.

 

 

 

Mouvement Ecologique asbl

 

11.06.2024