Gëff mer nach eng Chance
Protection de la nature Agriculture et Sylviculture
  • Print Friendly


Gëff mer nach eng Chance – Projet commun du Mouvement Ecologique et de Serge Tonnar

En novembre 2021, le musicien et activiste Serge Tonnar a contacté le Mouvement Ecologique pour lui proposer un projet commun autour de sa nouvelle chanson « Gëff mer nach eng Chance ». Associer l’art à l’engagement social et contribuer ainsi à un monde meilleur, telle est l’ambition idéaliste de ce projet commun.

La plupart des gens sont certainement conscients que nous, les hommes, exploitons notre environnement depuis des années. Les conséquences sont bien connues: plus d’un million d’espèces sont menacées d’extinction dans le monde, au Luxembourg, deux tiers des habitats en milieu ouvert sont dans un état de conservation insuffisant ou mauvais et plus de 80% des espèces qui y vivent sont gravement menacées, la catastrophe climatique est arrivée chez nous, les ressources se raréfient… La conscience que « ça ne peut pas continuer comme ça » s’est accrue chez de nombreuses personnes. Le projet commun vise à relier ces éléments – à montrer de manière lyrique et musicale l’ampleur de l’intervention humaine … mais aussi à donner l’espoir qu’il vaut la peine d’agir. La condition préalable est que l’homme ne se considère plus comme « quelque chose de particulier » qui a tous les droits de détruire la nature. Nous faisons partie d’un système, d’une nature d’une complexité et d’une beauté incroyables: « O Mamma Äerd, ech sinn en Deel vun Dir, gëff mer nach eng Chance! »

La chanson de Serge Tonnar représente la lutte permanente entre l’homme et la nature. Ce qui commence comme une chanson d’amour kitsch, par laquelle l’auteur s’excuse auprès de son partenaire, se révèle rapidement être un dialogue entre l’homme et la Terre Mère. L’homme prend conscience de sa violence (inconsciente) envers la nature, s’excuse et demande une nouvelle chance. Reste à savoir s’il l’obtiendra. Prendra-t-il conscience qu’il n’y a pas de séparation entre l’humanité et son « environnement », mais seulement un monde dans lequel tout est une partie du tout? Dans le clip vidéo de la chanson, produit par le collectif foqus, cette lutte est représentée symboliquement dans une performance à laquelle participent également les danseurs Piera Jovic et Georges Maikel Pires Monteiro.

Le Mouvement Ecologique sort en outre cinq petits clips thématiques dans lesquels des personnes de la société – agriculteur, politicien communal, responsable de la restauration des enfants, personnes engagagées au niveau de la protection de la nature et jeunes – prennent position. Ils décrivent l’état de la nature dans leur secteur, proposent des solutions et encouragent à s’engager. De plus, les personnes intéressées trouveront des informations de fond sur les différents thèmes sur le site Internet du Mouvement Ecologique sous www.meco.lu (à partir de la fin octobre).

Car, selon l’objectif commun de Serge Tonnar et du Mouvement Ecologique, il vaut la peine de s’engager pour la préservation de la nature et de l’environnement et de lutter pour des valeurs communes. Cela a du sens!

Au lieu de se focaliser sur l’empreinte écologique, même dans les débats publics, il faudrait, selon psychologue Katharina van Bronswijk, « agrandir l’empreinte de la main ». Donc « faire bouger les choses au niveau social et politique”: pour se changer soi-même, mais aussi et surtout pour contribuer à la transformation de la société. Fidèle à la devise: « Il y a une force inouïe dans le fait de commencer à faire quelque chose. Si un petit rouage de l’usine commence à tourner, alors tous les autres devraient tourner aussi”.

C’est pourquoi le projet commun doit aussi encourager à s’engager et à participer, à quelque niveau que ce soit. En conséquence: Gëff mer nach eng Chance. Devenez actif! Par exemple en tant que membre du Mouvement Ecologique…

 

Début novembre, nous vous parlerons davantage encore. Soyez curieux.

 

 

Gëff mer nach eng Chance

 

Deel 1

Gëff mer nach eng Chance

Ech weess ech hunn der wéigedoen

Gëff mer nach eng Chance

Ech weess et gëtt näischt méi ze soen

 

Gëff mer nach eng Chance

Ech weess et ass eleng meng Schold

Gëff mer nach eng Chance

Ech weess Du has genuch Gedold

 

Gëff mer nach eng Chance

Och wann ech keng méi hu verdéngt

Gëff mer nach eng Chance

Och wa mäi Gold laang net méi blénkt

 

Gëff mer nach eng Chance

Och wann et net fir d’lescht wäert sinn

Gëff mer nach eng Chance

Och wa meng Wierder näischt méi wäert sinn

 

Deel 2

Ech ginn Der nëmme Stéiss

Ech zéien Dech duerch den Dreck

Ech rennen Dech mat Féiss

An ech maachen Dech bal vreckt

 

Vergëften Der Däi Liewen

Verpeschten d’Loft do wou s Du bass

Ech bréngen Dech un d’Biewen

An ech loossen d’Feierstëppler op Dech lass

 

Ech bréngen Dech un d’Kachen

An dréinen Der de Krunn dann zou

Ech briechen Der all d’Knachen

Mat menger gäiler Ego-Show

 

An Du hues ni eppes gesot

Op alle Fall krut ech näischt mat

Nee Du hues ni eppes gesot

Da fänk och elo net un dermat

 

Fänk och elo net un dermat

Fänk och elo net un dermat

Du hues ni eppes gesot

Da fänk och elo net un dermat

 

Oh, deen aarme klenge Mënsch

 

Deel 3

So Fissi, du hues näischt gecheckt

Sot dunn d’Mamma Äerd zum Mënsch

Fir d’éischt schléis de alles vreckt

A mengs du häss dann nach Recht op Wënsch

 

Du hues vergiess vu wou s de kënns

An du weess net wouhin s de gees

Zerstéiers alles wat s de fënns

Souguer de Grond wou s du drop stees

 

An ech si just mat dir geplot

Du bréngs näischt mat an dëse Stot

An ech hunn ni eppes gesot

Well du hues och ni no mir gefrot

 

Da fänk och elo net un dermat

Fänk och elo net un dermat

Du hues ni no mir gefrot

Da fänk och elo net un dermat

 

Deel 4

O Mamma Äerd

Ech sinn en Deel vun Dir

Gëff mer nach eng Chance

 

Ech sinn aus Dengem Schouss

An ech si vun Dir e Stéck

Vun do wou ech kommen

Dohi ginn ech och rëm zréck