Protection de la nature Agriculture et Sylviculture
  • Print Friendly


Présence du chat sauvage confirmée dans la zone de planification du centre agraire

Cette prise de position résume tout d’abord les caractéristiques de cette espèce emblématique ainsi que les bases juridiques de sa protection dans notre pays. Elle présente ensuite en détail d’une part la méthodologie et d’autre part les résultats d‘une étude scientifique mise en œuvre par le Mouvement Ecologique asbl avec le soutien financier de la fondation d’utilité publique ÖkoFonds.

L’étude en question, qui se base sur une méthode de récolte de traces de l’espèce (poils) sur le terrain pour finalement procéder à une analyse génétique de la part de la du « Forschungsinstitut Senckenberg » permettant de confirmer (ou non) la présence de chat sauvage.

Les résultats de cette analyse sont sans ambiguïté:  la zone de planification constitue

  • d’une part un corridor  d’importance nationale voire régionale pour le passage de chats sauvages (de l’est du pays vers l’Ouest), un des seuls dans un paysage entrecoupé par des routes, des zones d’activités et des agglomérations et
  • d’autre part un habitat occupée en permanence par le chat sauvage.

Les conclusions découlant de cette analyse sont sans appel : le site actuellement en discussion doit être exclu parce qu’il mettrait gravement en cause la population du chat sauvage dans notre pays. La recherche d’un site alternatif est donc impérative.