• Print Friendly


VERS UN CHANGEMENT DE PARADIGME EN MATIÈRE D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ? LE MOUVEMENT ÉCOLOGIQUE SE POSITIONNE SUR LE PROJET DE PROGRAMME D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

En octobre, le ministre Claude Turmes a présenté le projet du nouveau programme d’aménagement du territoire. Le Mouvement Ecologique vient de publier une prise de position à ce sujet.

Selon le Mouvement Ecologique, les objectifs du projet de nouvelles lignes directrices pour l’aménagement du territoire sont à saluer au plus haut point. Il s’agit notamment de la limitation de la construction, d’une concentration du développement territorial sur les « lieux centraux » les plus appropriés, d’un renforcement de l’aménagement du territoire transfrontalier et d’une revalorisation structurelle de l’aménagement du territoire par rapport aux politiques sectorielles.

Le ministère reconnaît toutefois lui-même que jusqu’à présent, les lignes directrices du plan directeur de l’aménagement du territoire n’ont joué un rôle dans le cadre des processus de décision politique qu’à de rares exceptions. Problème central : il n’existe aucune base légale rendant leur prise en compte obligatoire.

Autre point critique : le projet de programme d’aménagement du territoire n’analyse à aucun moment s’il est réaliste (ou à quelles conditions) qu’un développement harmonieux et durable de notre pays – compte tenu des limites évidentes des ressources naturelles – soit compatible avec une croissance démographique et économique continue. L’aménagement du territoire se met au service d’une croissance effrénée et donne l’impression que ce développement peut être maîtrisé par une meilleure organisation.

Dans son avis, le Mouvement aborde une série de conditions essentielles pour augmenter la place de l’aménagement du territoire, notamment son ancrage dans la Constitution, une collaboration renforcée entre les ministères, la réforme des finances communales et des pratiques de subventionnement des ministères, la revitalisation des centres de nos villes et villages.

Notre pays a besoin d’un grand débat national sur les questions d’avenir et notamment sur les questions clés de l’aménagement du territoire : espérons que le projet de nouvelles orientations et les prises de position des différents acteurs contribueront enfin – malgré ou à cause des échéances électorales à venir – à ce qu’un tel débat ait lieu.

 

Vous trouverez le résumé ainsi que l’avis complet dans les téléchargements.

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

 

30.11.22