Aspects internationaux
  • Print Friendly


Une mesure conséquente contre le greenwashing : les allègements fiscaux pour les investissements dans l’énergie nucléaire et le gaz sont supprimés !

 

 

 

 

 

 

 

Communiqué de presse 30/11/2022

Une mesure conséquente contre le greenwashing :

Les allègements fiscaux pour les investissements dans l’énergie nucléaire et le gaz sont supprimés !

 

Après que le gouvernement luxembourgeois a annoncé qu’il se joignait à la plainte autrichienne contre la taxonomie européenne qui considère depuis peu le gaz et l’énergie nucléaire comme durables, les deux organisations environnementales Greenpeace et Mouvement Ecologique ont demandé le 19 octobre au gouvernement de défendre cette position de manière conséquente au niveau national.

 

Jusqu’à présent, la législation luxembourgeoise prévoyait en effet que les fonds d’investissement qui investissaient dans des placements conformes à la taxonomie européenne bénéficiaient d’un avantage fiscal. Cet avantage fiscal sur la taxe d’abonnement était donc clairement en contradiction avec le refus de la nouvelle taxonomie européenne, gaz et nucléaire compris.

 

Greenpeace et le Mouvement Ecologique saluent donc expressément la démarche du gouvernement d’adapter la Taxe d’abonnement par le biais d’amendements à la loi de finances 2023. Le futur mode de calcul pour un éventuel allègement fiscal exclura dès l’année prochaine les investissements dans l’énergie nucléaire et le gaz.

 

Une étape logique et cohérente dans la lutte contre le greenwashing et dans le sens de la protection du climat ! Le gouvernement luxembourgeois doit à présent poursuivre dans cette voie, en faisant en sorte que les fonds publics, comme le fonds national Fonds de pension FDC ou le Fonds pour l’avenir, excluent les investissements dans l’énergie nucléaire et les énergies fossiles !

 

—————

Contact :

Greenpeace: martina.holbach@greenpeace.org

Mouvement Ecologique: christophe.murroccu@oeko.lu

 

01.12.22

 

(Traduit par Deepl)