Politique communale
  • Print Friendly


Les thèmes de la protection de la nature et de l’environnement au centre d’un entretien avec la ministre de l’Environnement Joëlle Welfring

Une autre réunion a eu lieu mi-octobre avec la ministre de l’Environnement Joëlle Welfring. De nombreux sujets étaient à l’ordre du jour.

Dans un premier temps, le Mouvement Écologique a demandé où en était le « Nachhaltigkeitscheck »  (fr. contrôle de développement durable) pour les décisions gouvernementales. Celui-ci consiste à examiner chaque décision à venir au sein du Conseil d’État afin de déterminer dans quelle mesure elle répond ou non à des critères de développement durable. Ce contrôle est promis depuis plus de 10 ans par les gouvernements successifs. La ministre a indiqué qu’il était désormais disponible et qu’il serait publié prochainement.

La ministre a également donné des informations sur l’état d’avancement de l’audit de l’administration de la nature et de l’eau. Les résultats seront également présentés dans un avenir proche.

La réforme ponctuelle de la loi sur la protection de la nature (surtout en ce qui concerne la pratique d’autorisation), considérée comme nécessaire suite à un jugement récent, a également fait l’objet de discussions. Le Mouvement Écologique est également favorable à des clarifications nécessaires de la loi. Il faut toutefois éviter qu’une certaine surréglementation (qui a eu lieu dans le passé) ne se transforme en dispositions de protection insuffisantes. Des éléments importants de la protection de la nature doivent être conservés. Le Mouvement Écologique a également rappelé les suggestions qu’il a formulées au cours des dernières années afin d’améliorer l’acceptation de la protection de la nature. Un autre entretien aura lieu sur divers thèmes de la politique de protection de la nature.

L’évolution des centres de recyclage communaux en centres de ressources a également fait l’objet de discussions. Cette nouveauté est inscrite dans la nouvelle loi sur la gestion des déchets. Le Mouvement Écologique s’engage à ce que le ministère définisse des critères minimaux pour tous les centres. En outre, les communes pourraient être incitées, par le biais de subventions de l’État, à adopter certains critères supplémentaires (notamment pour promouvoir les aspects « prêter – louer – réparer »). La ministre a indiqué que l’on travaillait rapidement à la mise en œuvre du règlement correspondant et qu’il y avait également des échanges avec les communes.

Un autre point important était le verdissement souhaitable de nos localités. Celle-ci serait d’une grande importance d’un point de vue écologique et social. Selon le Mouvement Écologique, elle gagnerait encore en importance à une époque où les localités se réchauffent considérablement en raison de la crise climatique. Le Mouvement Écologique plaide pour que, au-delà du pacte nature, des programmes concrets soient développés afin que les communes et l’État soient encore plus actifs dans ce domaine. Le ministère sera actif dans ce domaine dans un avenir proche, a annoncé la ministre.

Parmi les autres points à l’ordre du jour figuraient la protection du climat et la réforme de la politique agricole.

Dans l’ensemble, un échange stimulant et fructueux !

 

Traduite par deepl.com (version gratuite)

 

24.11.22