Enseignements & champs d’action du forum de formation avec Margret Rasfeld : entretien avec la direction du SCRIPT
En 2021, le Mouvement Ecologique a organisé, sous le patronage du ministère de l’Education nationale et avec le soutien, entre autres, de l’Œuvre Grande-Duchesse Charlotte et du Script, un forum de formation sur le thème « Concevoir aujourd’hui l’école de demain » avec Margret Rasfeld et plus de 160 participants. Lors d’un entretien avec le directeur Luc Weis et quelques collaborateurs du Script, les participants ont discuté pendant près de deux heures des possibilités de mise en œuvre de certaines conclusions et champs d’action centraux du forum.
Après avoir brièvement présenté les piliers centraux de la transformation, tels que la culture démocratique, le changement d’attitude, la transparence, les disciplines interdisciplinaires, les nouveaux moments et méthodes d’évaluation ainsi que les instruments tels que le « FREI DAY » du Mouvement Écologique, le directeur a indiqué que de nombreux points du rapport se recoupaient avec les analyses du Script.
Si, par exemple, le Script recevait le mandat politique de décloisonner les disciplines, il se chargerait de cette tâche. Le Script serait également prêt à réfléchir à une autre évaluation. Il ne faut cependant pas oublier que, pour beaucoup, le système de notation actuel dans l’enseignement secondaire constitue une orientation importante.
Il est très positif que le Script ait offert son soutien à un événement prévu par le Mouvement Ecologique sur le format d’apprentissage par projet « FREI DAY ». Dans le cadre de « FREI DAY », les élèves consacrent au moins quatre heures par semaine à des questions d’avenir qu’ils ont eux-mêmes choisies, développent des solutions innovantes et concrètes et les mettent en œuvre directement dans leur quartier. Un documentaire sur la première classe du lycée Guillaume Kroll qui a introduit le « FREI DAY » a également été proposé. De plus, un stand sur le FREI DAY lors du salon de l’éducation au développement durable a été jugé utile. Étant donné que le cadre législatif actuel permet d’organiser le « FREI DAY » dans toutes les écoles, le Script ne voit à ce stade aucune raison de travailler à son introduction à grande échelle.
Comme il était impossible de couvrir tous les sujets du rapport en un seul entretien, l’accent a été mis sur certains aspects centraux. Dans l’ensemble, il s’agissait d’un entretien confiant et d’égal à égal sur les défis de l’école, même si le Mouvement Écologique souhaiterait que certains champs d’action soient abordés de manière plus proactive et plus conséquente par tous les acteurs.
Traduite par deepl.com – version gratuite
24.11.22