Développement durable
  • Print Friendly


Pas de publicité, s’il vous plaît – Nous continuons à nous battre ! Un appel du Mouvement Ecologique.

 

Il y a plus de 35 ans, le Mouvement Ecologique a introduit l’autocollant « Keng Reklammen w.e.g. (Pas de publicité svp) ». Selon des estimations, plus de 50 % des boîtes aux lettres privées portent un tel autocollant, et cela a empêché, de manière approximative, que 23 600 arbres soient abattus au fil des ans. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, l’autocollant n’est plus nécessaire en vertu de la nouvelle loi sur les déchets. Dorénavant, la règle est la suivante : celui qui ne souhaite pas de publicité doit apposer un autocollant sur sa boîte aux lettres, mais celui qui opte pour la publicité doit apposer un autocollant indiquant qu’il l’accepte dans sa boîte aux lettres.

 

La Poste fournit gratuitement de tels autocollants pour les boîtes aux lettres, permettant ainsi au propriétaire d’exprimer ce consentement. Malheureusement, le flyer de la poste diffusant les autocollants contient des formulations trompeuses. La déclaration que l’autocollant permettrait « une réduction des déchets grâce à une publicité plus ciblée » est tout simplement incorrect ! En effet, c’est justement lorsqu’on appose un tel autocollant qu’on reçoit de la publicité, ce qui génère des déchets !

 

Pour le Mouvement Ecologique, la position est claire : Non à la publicité dans les boîtes aux lettres ! Le combat du Mouvement Ecologique afin que l’autocollant « Keng Reklammen w.e.g. – Pas de publicité svp » soit respectée a été long. Régulièrement, certaines firmes ont essayé de l’ignorer et on a combattu contre cette façon de faire.

 

Il est maintenant crucial de veiller à ce que les nouvelles règles soient respectées.

 

Le Mouvement Ecologique lance une campagne avec vous !

Pour ce faire :

 

  • Continuez-vous à recevoir de la publicité, même si vous n’avez pas d’autocollant indiquant que vous souhaitez en avoir ?
  • Recevez-vous des journaux gratuits prétendant d’informer, mais qui contiennent beaucoup de publicité ?
  • Ou bien, rencontrez-vous d’autres problèmes ?

 

Alors, faites-le nous savoir par e-mail à meco@oeko.lu ! Indiquez-nous votre nom, où vous habitez, et ce que vous recevez, la nature du problème que vous avez constaté ! Nous collectons ces informations et nous nous efforçons de faire respecter les nouvelles règles. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’évolution de cette action.

 

 

 

Merci d’avance !

 

 

 

 

31/01/2024