Félicitations au Luxembourg : encore une 2e place à l’Overshoot Day !
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
« Si le monde entier consommait autant de ressources et polluait autant que le Luxembourg, le 14 février serait la fin de la récréation. Nous n’aurions plus de ressources à disposition – les émissions zéro seraient obligatoires ! Il est donc urgent de changer notre comportement et d’exiger des politiques qu’ils agissent de manière cohérente. Sinon, nous détruirons l’avenir de ceux qui souhaitent vivre encore un peu plus longtemps sur la Terre. Il est donc incompréhensible que, malgré les appels insistants de la science, le Luxembourg n’ait pas réussi à poser les jalons d’un mode de vie durable. Au contraire, la tendance du « toujours plus, toujours plus grand » s’est même manifestement renforcée ». – Groupe d’action Mouvement Ecologique
A l’occasion de l’Overshoot Day luxembourgeois du 14 février 2022, le groupe d’action a organisé une parade funèbre devant la Chambre des députés. Mené par une trompette et un tambour, 8 terres ont symboliquement éclaté. Les passants ont ensuite pu manifester leur tristesse en déposant des fleurs près de la plaque commémorative.
Cette année, le Luxembourg a réussi à se classer en tête de la course à l’Overshoot Day le plus précoce de tous les pays ! Avec une consommation annuelle de huit terres, nous atteignons l’Overshoot Day dès le 14 février. Médaille d’argent, juste derrière le Qatar. Attention au sommet, car en 2021, nous étions encore un jour plus lent.
Le Luxembourg peut donc continuer à paver à la marge en matière de politique climatique et de protection de la nature et s’orienter vers ce qui est prétendument « faisable » pour, un jour peut-être, consommer la moitié de la Terre en moins. Ou alors, on prend enfin les dispositions nécessaires pour ne pas vivre aux dépens des générations futures et des pays du Sud global, qui consomment bien moins de ressources.
Une chose est sûre : les déclarations lénifiantes sur la protection du climat et de la nature, comme celle du Premier ministre Xavier Bettel lors de son discours à l’occasion de la fête nationale de l’année dernière « Lëtzebuerg gehéiert zu deene Länner, déi grouss Efforte maachen », n’aident en rien, elles ne sont rien d’autre qu’un exercice de langue de bois politique et se soldent par un désastre pour les générations suivantes. Les problèmes doivent être identifiés de manière cohérente et abordés avec des mesures concrètes. C’est la seule façon de réduire les émissions de CO2, d’enrayer la perte de biodiversité et de protéger nos sols. Il est donc presque impossible de croire que, malgré tous les appels scientifiques et le besoin urgent d’agir dans un laps de temps de plus en plus court, le Luxembourg ne parvienne même pas à repousser l’Overshoot Day de quelques jours, mais au contraire à l’avancer d’un jour !
Les ballons utilisés sont des ballons bio en caoutchouc naturel.
C’est pourquoi le Luxembourg, à l’instar de tous les autres pays du monde qui vivent dans l’opulence et qui, par conséquent, « consomment plus de terre » qu’ils n’en ont le droit, doit repenser complètement sa dépendance à l’égard de la croissance économique perpétuelle avec le produit intérieur brut comme indicateur dominant de la prospérité.
Le Luxembourg doit se soumettre aux discussions nécessaires concernant sa consommation de ressources et prendre d’urgence des décisions politiques cohérentes. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons éviter de dépasser les limites écologiques dans de nombreux domaines et limiter les conséquences dramatiques pour le système planétaire. Nous devons utiliser de manière démocratique et cohérente la marge de manœuvre limitée dans le temps dont nous disposons encore pour atténuer d’une manière ou d’une autre les conséquences des crises comme celles du changement climatique et de la perte de biodiversité. L’organisation internationale de recherche « Global Footprint Network » calcule chaque année le Earth Overshoot Day et le Country Overshoot Day. www.overshootday.org