Contruction et Logement
  • Print Friendly


Quelle vision: la ville de demain ? A l’exemple de Villeroy-Boch : une densification extrême au détriment d’un cadre de vie attractif ?

Download(s)
Link(s)

Absence de participation citoyenne, manque de connexion avec les quartiers existants de Rollingergrund et Mühlenbach, trop forte densification avec trop peu d’espaces publics, pas de verdure attractive, infrastructure déficiente pour cyclistes et piétons, …. Selon le Mouvement Ecologique, ces mots-clés permettent de caractériser la planification de la Ville de Luxembourg pour le site de « Villeroy-Boch ».

En effet, la Ville de Luxembourg a récemment présenté ses plans d’aménagement de ce site d’une superficie de 8,5 ha dans le cadre de la procédure publique. L’analyse du Mouvement Ecologique est claire : un développement urbain durable est différent.

Il est très important de savoir que la Ville de Luxembourg est propriétaire de grandes surfaces sur ce site, tout comme l’État est copropriétaire. En conséquence, on aurait pu réaliser un projet particulièrement tourné vers l’avenir.

Comment sera faite la ville de demain : il paraît qu’une vision répondant à cette question fait défaut: Quel visage veut-elle se donner – outre le siège du gouvernement et des institutions européennes ? Celui d’une ville cyclable comme Copenhague, d’une ville aux formes d’habitat innovantes comme Fribourg, de quartiers à haute qualité de vie et d’espaces de rencontre sociale, de cités pour jeunes familles et ménages à faibles revenus ? …

Aux yeux du Mouvement Ecologique, la planification du site Villeroy-Boch ne représente en tout cas pas un aménagement orienté vers l’avenir, et ce pour plusieurs raisons.

Le projet actuel ne répond donc pas, à de nombreux points de vue, aux exigences d’un développement urbain contemporain. Le Mouvement Ecologique demande à la Ville de Luxembourg d’entamer, avec la participation des citoyens*, une modification du plan d’aménagement partiel afin de garantir un développement urbain moderne et orienté vers l’avenir.

Lisez le communiqué de presse dans les téléchargements.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)