Échange avec le ministre de l’Aménagement du territoire Claude Turmes sur le projet de nouveau programme d’aménagement du territoire (PDAT)
Lors d’un entretien, le Mouvement Ecologique a échangé avec le ministre et ses fonctionnaires sur le projet du nouveau plan. Dans un premier temps, le ministre a présenté les principes centraux qui sont à la base du nouveau plan.
Le ministre souhaite que celui-ci tienne davantage compte des limites naturelles du Luxembourg, qu’il réduise l’utilisation du sol, qu’il concentre le développement urbain dans les localités centrales et qu’il fasse progresser la coopération transfrontalière. Ceci également dans l’intérêt de la qualité de vie de tous les habitants.
Compte tenu de la richesse des réflexions contenues dans le projet, il n’est guère possible d’en rendre compte dans un rapport succinct. Le ministère a toutefois édité une publication bien conçue, qui présente les réflexions centrales de manière compréhensible. Cette publication, ainsi que le projet du nouveau programme d’aménagement du territoire, peuvent être consultés sur le site Internet « amenagement-territoire.public.lu ».
Pour sa part, le Mouvement Écologique a expressément salué les réflexions essentielles du nouveau projet. Le Mouvement Écologique est convaincu que ce projet peut contribuer à une organisation spatiale beaucoup plus cohérente du pays.
Le Mouvement Écologique a toutefois critiqué le fait que l’aménagement du territoire se met au service d’une croissance sans frein. Dans le nouveau projet, celle-ci n’est pas remise en question et donc pas non plus dans quelle mesure la forte augmentation de la population et des emplois est effectivement judicieuse et souhaitable ou non.
Pour le ministère comme pour le Mouvement Écologique, la question centrale est de savoir comment réussir à augmenter l’importance politique de l’aménagement du territoire et à lui donner plus de voix dans la collaboration interministérielle. A cet égard, le projet contient des propositions concrètes et on attend avec impatience la réaction des communes. Celles-ci ont maintenant trois mois pour exprimer leur avis.
Dans l’ensemble, l’échange avec le ministre a été ouvert et propice à la discussion. Le Mouvement Écologique fera part de ses réflexions et objections dans le cadre de la procédure publique relative au PDAT.
Traduit par deepl.com – version gratuite
18.11.22