Santé et Alimentation
  • Print Friendly


Réforme de « Restopolis » : entretiens avec le ministre de l’Éducation Claude Meisch

 

Le Mouvement Écologique a pris position à plusieurs reprises avec la « Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren asbl » sur le projet de loi visant à transformer Restopolis – la structure qui assure la restauration dans les cantines scolaires – en une administration.

Les deux organisations sont connues pour leur engagement en faveur de l’obligation légale pour Restopolis d’utiliser davantage d’aliments biologiques et régionaux, de rendre l’achat de ces produits plus transparent et d’optimiser l’offre de produits végans et végétariens.

Outre les prises de position, deux entretiens ont eu lieu avec le ministre Claude Meisch sur ce sujet. Ces réunions ont été très productives. Le ministre s’est montré ouvert à toute une série de propositions d’amélioration du projet de loi actuel, mais il y a toute une série de questions centrales à clarifier, surtout au niveau agricole. L’un des problèmes est par exemple de savoir comment définir les « produits régionaux ».

Un entretien a donc également eu lieu avec le ministre de l’Agriculture Claude Haagen. Celui-ci est favorable à une utilisation accrue de produits régionaux et biologiques dans les cantines, mais il considère que c’est plutôt aux agriculteurs de défendre leurs droits. Les soutiens existants de la part de son ministère sont suffisants et de nouvelles dispositions seront introduites dans le cadre de la réforme de la loi sur l’agriculture.

Le dialogue avec Claude Meisch a permis de développer des idées concrètes sur la manière de progresser dans le cadre de la réforme. Ceci est d’autant plus important qu’un nouvel appel d’offres pour la restauration dans toutes les cantines scolaires aura lieu en 2023. Une plateforme permettant aux agriculteurs de proposer leurs produits est déjà en cours d’élaboration : une avancée majeure qui est certainement aussi due aux actions des deux organisations !

Le Mouvement Ecologique ainsi que la « Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren » ont ensuite adressé de nouvelles suggestions au ministre. Si les engagements pris jusqu’à présent par le ministre étaient mis en œuvre, des progrès considérables pourraient être réalisés.

Le ministre présentera bientôt officiellement ses propositions de réforme. On attend avec impatience.

 

 

 

 

 

 

 

Traduit par deepl.com (version gratuite)

 

 

18.11.22