fr | de | EN

Print Friendly

Notre « Kéisécker » – la disparition lente et inaperçue de l’animal mascotte du Mouvement Écologique   

Participez à l’action du Mouvement Ecologique et de l’Oekozenter Pafendall !

 

Il y a 50 ans, les fondateurs du Mouvement Écologique décidaient d’appeler leur publication périodique « De Kéisécker », en hommage à ce petit mammifère à l’apparence à la fois sympathique et épineuse. A l’époque, nul n’aurait cru que cette espèce animale serait un jour menacée d’extinction..

 

 Le hérisson – un animal menacé

Et pourtant, c’est bel et bien le cas aujourd’hui : le hérisson est un animal menacé. Dans le monde entier, et aussi au Luxembourg, la disparition des espèces est dramatique ! Même les espèces qui – au Luxembourg – étaient largement répandues, diminuent considérablement.  La perte progressive de la biodiversité n’impacte et est non seulement visible pour les « spécialistes » parmi les espèces (c.à.d. qui ont besoin d’habitats spécifiques pour survivre): les insectes ont disparu des vitres des voitures, les lièvres et perdrix se font rare dans la nature, le chant des alouettes ne retentit (presque) plus dans nos près, les effraies des clochers et chouettes chevêche ne crient plus la nuit, les moineaux et hirondelles rustiques quittent peu à peu nos contrées et se retrouvent, à notre plus grande consternation, sur la liste rouge des espèces menacées … Hélas, le hérisson les a rejoint sur cette liste!   

 

Action : aidez à prévenir la disparition du « Kéisécker »

Nous nous devons de déployer tous nos moyens afin d’empêcher la disparition de ce petit animal mammifère qu’est le hérisson et qui, dans le temps, logeait avec prédilection dans nos jardins et en pleine nature … 

 

 

Participez à l’action !  2 méthodes s’offrent à vous :

  • Informez-nous si vous découvrez un hérisson ! Nous procédons à un inventaire qui aidera à adapter et à améliorer les mesures de protection.
  • Aménagez votre jardin de manière à le rendre accueillant pour les hérissons ! Partagez vos bons plans et envoyez-nous vos exemples de bonnes pratiques qui pourront servir de modèles à d’autres personnes !

 

Cette action et bien d’autres encore nous permettent de faire un geste pour contribuer à sauvegarder la biodiversité. Participez tous ! Nous en sommes redevables à la nature, à nous-mêmes et aux générations futures.  

Portrait

Les causes des problèmes

Offrez au hérisson un abri pour la saison froide!

Participez ! Signalez-nous vos observations !

Aménageons un jardin accueillant

Devenez une commune accueillante