fr | de | EN

Print Friendly

Participez à notre action ! Où vivent les hérissons au Luxembourg ? Signalez-nous vos observations !  

Nous collectons toutes les informations sur la présence des hérissons au Luxembourg. Vous avez découvert un hérisson en 2019? Peut-être même dans votre jardin? Ou seulement au bord de la route, mort, écrasé par une voiture ?

Nous avons besoin de vos observations faites à travers le pays afin de déterminer la répartition actuelle de cette espèce animale au Luxembourg. Existe-il des endroits précis où les populations de hérissons sont plus fréquentes ? Et des endroits où le hérisson a complétement disparu ?

La réalisation d’un tel inventaire à intervalles réguliers permet de se prononcer sur l’évolution des peuplements sur plusieurs décennies et d’identifier si les mesures de protection sont efficaces ou non …

Qui plus est: là où le hérisson apparaît encore de manière plus fréquente, il faudra faire en sorte qu’il continue à se sentir à l’aise, et dans les endroits où il se fait rare, il échait de prendre les mesures adéquates pour le protéger et soutenir son développement !   

Plus le nombre de personnes participant à ce monitoring sera grand, plus l’image qui en découlera sera fidèle. Il va sans dire que tous les intéressés seront informés en détail sur les résultats obtenus !

 

Comment participer ?

Signalez-nous toutes vos observations portant sur les lieux et les périodes de détection d’un hérisson!

Vous pouvez nous informer de 3 manières:

 

1 – Au moyen de votre Smartphone via l’Application  iNaturalist(*):
Instruction en images (pdf)

 

2 – Par le biais du site internet de iNaturalist(*): https://www.inaturalist.org/
Instruction en images (pdf)

 

3 – Ou en envoyant un courrier électronique à l’adresse: meco@oeko.lu  avec les données exactes de vos observations (coordonnées géographiques, dates) ou encore en téléphonant au no 439030–1 (Gréngen Telefon: dans ce cas, nous prendrons note de vos données).

 

Le “Kéisécker” vous remercie d’ores et déjà vivement pour votre aide !  

 

Suivez le projet !

Le site du iNaturalist-projet „De Kéisécker“ vous permet de suivre en temps réel les endroits de localisation de hérissons qui sont signalés dans le cadre de notre action. Nous publierons régulièrement des nouvelles et évaluations autour du projet dans les pages de notre périodique “Kéisécker-Info”.

 

Attention !

Le hérisson n’est pas un animal de compagnie et doit pouvoir vivre en liberté, à l’état sauvage. D’où: interdiction de le toucher, de le priver de sa liberté ou de le chasser inutilement, notamment si vous essayez de le prendre en photo. Si vous trouvez un hérisson blessé, le mieux est de contacter immédiatement le Centre de Soins pour la faune sauvage Parc Le’h à Dudelange, sinon une autre place drop-off.

 

*) iNaturalist est un projet dit Citizen-science et un réseau en ligne géré par des naturalistes, des intéressés du grand public et des biologistes, qui est basé sur le concept du crowd-sourcing de données sur la biodiversité à échelle mondiale. Les espèces de faune et de flore qui sont prises en photo sont automatiquement reconnues par un logiciel spécial; ces identifications sont par la suite validées par la communauté iNaturalist-Community. C’est ainsi que ce logiciel de détermination se développe et s’améliore constamment et les données recensées peuvent être utilisées à des fins scientifiques.