Résister à la tentation de la « flexibilisation » de la politique climatique européenne – Le MECO soutient deux actions de CAN Europe

À Bruxelles, le maître mot de ces derniers mois semble être la « flexibilisation », qu’il faut malheureusement comprendre comme une tendance croissante à la dérégulation ou à la remise en question d’objectifs et de politiques visant à rendre l’Union plus durable. Ceci se fait souvent sous l’argument prétendument « imparable » de la souveraineté et de la compétitivité de l’Union.
Après le paquet « Omnibus » visant à réduire les devoirs de responsabilité des grandes entreprises dans les chaînes d’approvisionnement (CSDD), ce sont maintenant les objectifs climatiques qui sont remis en question, avec la discussion de nouveaux moyens prétendant permettre de les atteindre sans décarboner réellement l’économie européenne, comme par exemple l’intégration de crédits carbone hors UE ou les technologies encore très immatures de séquestration du carbone. Il faut maintenir une politique climatique européenne ambitieuse et déterminée.
C’est dans ce contexte que le MECO soutient les démarches initiées par son organisation partenaire CAN Europe : la signature d’un courrier préparé par CAN Europe et adressé à la Commission européenne, et la rédaction d’un courrier spécifique, rédigé conjointement avec l’ASTM et adressé au Ministre de l’Environnement Serge Wilmes.
Lettre au Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité Serge Wilmes
Lettre CAN Europe (en anglais)