Protection de la nature Agriculture et Sylviculture
  • Print Friendly


Verdir l’espace urbain avec une riche diversité d’espèces – également dans votre commune ? ! Lettre type du Mouvement Ecologique

Dans le cadre  du séminaire en ligne « Végétaliser nos villes et villages : des projets pour et avec les citoyen/nes « «, le Mouvement Ecologique et l’Oekozenter Pafendall ont présenté entre autres l’action des parrainages de pieds d’arbres.

Mais pour ne pas en rester à la théorie, l’Oekozenter et le Mouvement écologique ont repris le parrainage de trois pieds d’arbres dans la rue vauban. Ceci en coopération avec les deux asbls Transitioun Uelzechtdall et Canopé Production.

Le parrainage de pieds d’arbres – ou d’autres petits espaces verts – permet aux habitants de contribuer à l’aménagement de l’espace public. La commune propose une liste de plantes (pour garantir que des plantes bénéfiques pour les insectes soient plantées) et interdise l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques. En revanche, les citoyen/nes assument la responsabilité de l’entretien.

Comme cette action a beaucoup de succès, une lettre modèle a été rédigée. Cette dernière peut être utilisée par toute personne intéressée, désireuse d’encourager sa commune à mettre en œuvre ce projet.

En annexe, vous trouvez également des documents provenant des communes de Differdange, Dudelange ainsi que de la Ville de Luxembourg, qui ont déjà mis en œuvre ce projet.

N’hésitez pas à nous informer sure les réactions de votre commune (soit par e-mail (michelle.schaltz@oeko.lu), soit par téléphone (43 90 30-1)).

 

Parrainage de pieds d’arbres dans la Rue Vauban

 

 

 

La nature se réveille doucement de son hibernation. Les semences de plantes sauvages, que l’asbl « Transitioun Uelzechtdall asbl. » a semé sur deux pieds d’arbres lors de l’Oekofestival en mois de septembre, ont germé et recouvrent désormais d’un tapis vert les disques d’arbres qui étaient auparavant recouverts de paillis.

 

 

 

Malheureusement, les pieds d’arbres ont dû être « libérées » de beaucoup de crottes de chien et d’un peu de plastique. Pour protéger les plantes des voitures en stationnement et de leurs propriétaires inattentifs, deux disques ont été clôturés avec de petits piquets en bois et d’une ficelle.