Aménagement du territoire : de nouvelles dents pour le « tigre sans dents » !

Le Mouvement Ecologique a récemment eu une réunion stimulante avec le ministre de l’Aménagement du territoire Claude Turmes. Les thèmes de la réunion étaient surtout le projet « Luxembourg in Transition », la nouvelle version prévue du « programme directeur » ainsi que les projets de développement régional.

Le Mouvement Ecologique salue le fait que le ministre de l’Aménagement du territoire souhaite lier le développement territorial et la politique de protection du climat par le biais de différentes initiatives, notamment le projet « Luxembourg en Transition ».
L’orientation fondamentale de l’aménagement du territoire a fait l’objet d’un consensus : d’une part, définir des lignes directrices claires pour le développement du pays et des différentes régions et, d’autre part, faire avancer l’aménagement du territoire dans la pratique grâce à des projets concrets.

Bien entendu, la question s’est également posée de savoir si l’aménagement du territoire ne serait pas poussé dans un rôle de maîtrise organisationnelle des effets des politiques sectorielles – et donc des conséquences de la croissance constante -… ou s’il n’aurait pas plutôt une mission de pilotage et ne pourrait donc pas contrecarrer dès le départ les développements problématiques liés à l’aménagement du territoire (p. ex. le mitage, la surexploitation des espaces de vie, etc.)

Toutefois, il manque actuellement le cadre légal et la volonté politique de travailler de manière plus interministérielle. On ne peut que souhaiter au ministre de l’aménagement du territoire de réussir, grâce à ses initiatives, à donner au « tigre édenté » qu’est l’aménagement du territoire une dentition adaptée aux défis.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)