Protection de la nature Agriculture et Sylviculture
  • Print Friendly


#Together4Forests – Succès des citoyen.ne.s pour la protection des forêts ! La loi européenne votée

Depuis 2020, plus de 1,2 million de citoyen.ne.s européen.e.s se sont engagé.e.s, dans le cadre de la consultation publique de la Commission européenne, en faveur d’une loi visant à empêcher à l’avenir la vente sur le marché européen de produits responsables de la destruction et de la dégradation des forêts dans le monde. Ces produits ne comprennent pas seulement les produits en bois, mais aussi, par exemple, l’huile de palme, le soja, la viande de bœuf, le cacao et quelques autres.

 

Et ce avec un grand succès ! Après deux ans de négociations, les États membres et le Parlement ont adopté la « loi sur la déforestation » le 6 décembre.

 

L’engagement de plus de 100 organisations du monde entier, dont le Mouvement Ecologique, a permis d’obtenir une loi forte sous le slogan #Together4Forests. Ainsi, des. Par exemple, avant les votes décisifs, d’innombrables lettres et messages personnels ont été envoyés aux chefs d’État et de gouvernement de l’UE.

 

Les États membres de l’UE doivent maintenant collaborer avec toutes les parties prenantes concernées afin d’accélérer la mise en œuvre et de s’assurer que cette loi révolutionnaire ne fonctionne pas seulement sur le papier, mais aussi dans la pratique.

 

L’équipe de la campagne #Together4Forests suivra les progrès à chaque étape. Le Mouvement Ecologique restera également actif.

 

(Traduit avec DeepL)

 

08.12.22