Protection de la nature Agriculture et Sylviculture
  • Print Friendly


Bobësch : cela a été retenu au tribunal !

Biergerinitiativ Gemeng Suessem (BIGS a.s.b.l.), Mouvement Ecologique-Regionale Sud, Natur&Ëmwelt Gemeng Suessem communiquent :

 

Le président du tribunal administratif, statuant en référé le 2 décembre 2022, a retenu qu’il n’y avait pas lieu d’arrêter en référé les travaux de pose de réseaux CREOS et Airliquid sous la route CR110 à proximité de la gare de Bascharage-Sanem.

 

Comme le tribunal l’a fait savoir le même jour dans un communiqué, le fait que concrètement seulement 0,115 ha de forêt et 5 arbres (*) soient concernés a joué un rôle dans cette décision. Dans cette prise de position publique, il est également souligné que cette décision ne lie pas définitivement le tribunal dans sa composition collégiale, qui doit encore juger le recours en annulation de la BIGS et d’autres requérants.

 

BIGS reviendra sur la situation légale suite à cette décision, mais constate dès à présent que son intervention courageuse et immédiate sur place a déjà permis de limiter considérablement l’impact de ce chantier et qu’il a également été assuré devant le tribunal qu’en dehors de cette nouvelle pose de tuyaux, plus aucun autre travail ne sera effectué dans le cadre de l’autorisation du 19 novembre 2020 qu’il conteste.

 

Nous allons prendre contact avec l’administration des ponts et chaussées pour discuter de la suite. Nous continuons à contester la nécessité d’abaisser les canalisations à cet endroit pour des raisons sur lesquelles nous reviendrons. Mais comme les Ponts et Chaussées y tiennent manifestement, nous sommes favorables à une solution qui préserve les arbres, soit en utilisant la tranchée existante dans le Bobësch, soit en prévoyant un tracé par le chemin piétonnier du Bobësch et le trottoir le long du CR110. Il y a définitivement d’autres solutions que de déboiser le Bobësch sur la dernière surface retenue, même si elle a été réduite, d’au moins 10×45 mètres le long de la route, à un endroit particulièrement visible et symbolique pour l’utilisation comme zone de loisirs.

 

(*) Explication : il s’agit ici de vieux chênes, dont trois pourraient être sauvés. En outre, de nombreux autres arbres plus petits et des broussailles seront arrachés.

5.12.2022

(Traduit avec DeepL)