Santé et Alimentation
  • Print Friendly


Usage durable de pesticides – Le Luxembourg bloque la loi européenne

Download(s)

Au niveau de l’UE, la proposition de règlement de la Commission européenne sur l’utilisation durable des pesticides (Sustainable Use of Plant Protection Products Regulation, SUR) est actuellement en discussion. Cette proposition s’inscrit dans le cadre des stratégies européennes « Green Deal » et « From Farm to Fork » et de la loi sur la restauration de la nature (Nature restoration law).

Elle constitue un premier pas vers la réduction de l’utilisation des pesticides et, par conséquent, une étape importante pour notre santé, la qualité de nos cours d’eau et de nos nappes souterraines ainsi que pour la protection de la biodiversité.

Un groupe d’États membres, dont le Luxembourg, prévoit de demander à la Commission d’inclure une analyse supplémentaire dans l’analyse d’impact. Une analyse d’impact examine dans quelle mesure l’élimination progressive des pesticides de synthèse affecte la production alimentaire. Une telle analyse d’impact a déjà été approuvée par l’organe prévu à cet effet, le « Regulatory Scrutiny Board ». Mais : en raison de la guerre en Ukraine, certains pays – dont le Luxembourg – pensent que les effets de la guerre en Ukraine doivent être pris en compte dans l’analyse d’impact. Les ONG et d’autres pays estiment que l’impact de la guerre en Ukraine sur l’approvisionnement alimentaire est bien moindre que l’impact à moyen et long terme de l’économie actuelle des pesticides et voient dans cette demande une nouvelle tentative de retarder le règlement. L’ajout d’une analyse supplémentaire retarderait à nouveau le projet de réglementation de plusieurs mois, voire de plusieurs années.

Les contestations continues de ce texte législatif important risquent de faire échouer le travail de long terme de la Commission, du Conseil et des nombreuses organisations qui ont préparé et commenté ce règlement. Les intérêts particuliers de l’industrie agroalimentaire tentent d’édulcorer la SUR et de retarder son adoption.

Dans une lettre adressée aux ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé ainsi qu’aux présidents des commissions parlementaires concernées, le Mouvement Ecologique et Greenpeace Luxembourg lancent un appel aux décideurs luxembourgeois pour qu’ils cessent de bloquer ce projet de loi. Le Luxembourg s’est entre autres engagé en faveur du Green Deal et doit maintenant faire avancer les mesures nécessaires à sa mise en œuvre, dont ce projet de réglementation fait partie.

 

Vous pouvez télécharger la lettre en format PDF.

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

09.12.22