Mobilité
  • Print Friendly


Promouvoir plus sélectivement la mobilité électrique – avoir le courage de faire payer les gros pollueurs !

Le moment est venu de concrétiser cette intention : Des règles de subventionnement des voitures électriques doivent être établies de manière différenciée, garantissant ainsi indirectement une sélectivité sociale. Des mesures telles que l’introduction du « leasing social » ainsi que, le cas échéant, une promotion aussi des véhicules électriques d’occasion performants, peuvent ainsi être envisagées. Parallèlement, les véhicules particulièrement polluants devraient être soumis à un malus et le privilège des voitures de service devrait être supprimé et limité aux voitures électriques.

 

Le bilan CO2 provisoire du Luxembourg pour l’année 2022 montre qu’il est toujours important d’agir dans le secteur des transports afin d’atteindre les objectifs de réduction de CO2 pour 2030. Malgré une réduction des de CO2 dans le secteur des transports au cours des deux dernières années, celui-ci est tout de même responsable de 60 % des émissions de CO2 du Luxembourg.

 

Il est prouvé que les subventions visant à encourager l’introduction de nouvelles technologies sur le marché sont utiles, Il en va de même pour l’électromobilité. Ceci surtout en raison des prix d’achat actuellement encore plus élevés des voitures électriques. En principe, les subventions devraient donc être maintenues au Luxembourg jusqu’à ce que cette nouvelle technologie soit intégrée dans la société en large partie.

 

Le Mouvement Ecologique plaide toutefois pour une limitation de la subvention, également d’un point de vue social. À partir d’un certain prix d’achat d’une voiture, qui se situe plutôt dans la catégorie de luxe et dont le prix est très élevé, l’acheteur ne devrait plus être soutenu. Selon le principe d’une sélectivité sociale, une personne qui s’offre par exemple un véhicule de 60.000 € ou plus peut l’assurer sans aide publique ou recourir à des alternatives moins chères, plus économes en ressources et plus efficaces sur le marché. Sur oekotopten.lu, les personnes intéressées trouveront une liste de voitures électriques particulièrement efficaces et donc recommandables, qui est régulièrement mise à jour.

 

 

Vous pouvez lire la prise de position dans les téléchargements.

 

 

 

23.01.2024