Mobilité
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Sandweiler: levée de l’astreinte au contrôle technique pour PEDELECS – la voie est désormais libre!

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Depuis des années déjà, le Mouvement Ecologique – en étroite collaboration avec l’Oekozenter Pafendall, le projet Oekotopten.lu  et la „Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ“ – déploie tous ses efforts afin d’éviter que la cote de popularité grimpante des vélos avec assistance électrique de pédalage, lesdits PEDELECS, ne soit freinée par une contrainte à des démarches administratives bizarroïdes et insensées auprès de la Société Nationale de Contrôle Technique de Sandweiler. Il est vrai qu’à ce jour, tout brave citoyen ayant acquis une telle bicyclette, a l’obligation de se rendre auprès de la prémentionnée, muni de la facture attestant de l’achat en question, dans le but de se voir délivrer un certificat de conformité adéquat. Quant au vélo électrique, ce-dernier ne doit pas être présenté.

Aujourd’hui nous nous félicitons que Claude Wiseler, en sa qualité de ministre du Développement durable, partage désormais notre point de vue et s’apprêterait à modifier la législation y relative, d’après un récent communiqué. L’on pourra donc s’attendre à ce que le certificat de conformité pour pedelecs ne soit plus qu’un mauvais souvenir d’ici un an.

Le Mouvement Ecologique, de concert avec Oekotopten.lu  et la LVI saluent explicitement cette nouvelle tant attendue, même si cette innovation positive aurait incité davantage à la réjouissance avec une échéance annoncée pour le début de la saison du vélo, à l’aube du printemps ou de l’été 2013.

Quoiqu’il en soit, cette annonce fera sans nul doute le bonheur des marchands de bicyclettes, car bon nombre d’acheteurs potentiels de pedelecs ont tergiversé jusqu’à présent, dissuadés par cette obligation de se présenter auprès du contrôle technique à Sandweiler.

Pour le Mouvement Ecologique, la suppression de cette vignette représente un nouveau chapitre dans l’histoire de ses efforts déployés, l’encourageant à motiver à nouveau les citoyen(ne)s à participer à la mobilité douce par un recours plus fréquent au vélo.  Il est bel et bien établi que les adeptes de pedelecs utilisent leur engin plus souvent pour se rendre au travail et cela même pour des distances plus importantes que les cyclistes traditionnels, étant donné que le rayon de la mobilité active est plus grand, le temps nécessité pour les déplacements moins important, sans parler du confort de l’assistance électrique de pédalage dans les pentes difficiles.  

A noter encore que, dans la mesure où les pedelecs ne sont pas plus grands en termes de taille et de forme que les bicyclettes traditionnelles, il est permis de les emporter dans les compartiments de train spécialement aménagés pour vélos. Voilà un autre argument de taille en faveur de la mobilité douce.

Finalement, il reste néanmoins à préciser que l’abrogation de la contrainte de détention d’un certificat de conformité ne concerne que les pedelecs à assistance électrique de pédalage d’une vitesse de 25km/hre maximum. Les e-bikes dont l’assistance électrique dépasse les 25 km/hre, restent soumis à l’obligation d’immatriculation. A la station de contrôle, le propriétaire d’un electric bike ne doit pas uniquement présenter la facture attestant de l’achat, mais également la bicyclette électrique en question. Ces vélos électriques se distinguent par ailleurs par d’autres dispositions réglementaires, telles l’obligation du port de casque, l’équipement de rétroviseurs et de plaques d’immatriculation, la couverture par une assurance obligatoire et l’interdiction de rouler sur les pistes cyclables publiques. Tout propriétaire qui contrevient à l’obligation d’immatriculation et qui se fait prendre sur la voie publique ou sur une piste cyclable, commet un acte qui est passible d’une amende. Sans oublier qu’il représente un réel danger pour les autres usagers de la route.

Dans le but déclaré d’éviter précisément ces cas de figure, le Mouvement Ecologique et la LVI se prononcent en faveur d’une obligation d’immatriculation dans le chef du vendeur, préalablement à l’entrée en jouissance par l’acheteur, qui par conséquent ne pourra quitter le magasin qu’avec un e-bike muni d’une plaque d’immatriculation et répondant parfaitement aux exigences légales.

Si vous souhaitez acquérir un PEDELEC, visitez www.oekotopten.lu .