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Agrocarburants : le Ministre de l’Economie Etienne Schneider partage l’avis des ONG sur la proposition de loi européenne

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L´ordre du jour visait à un échange de vues sur la réforme de la législation européenne concernant les agro-carburants, thème qui sera discuté lors du Conseil européen des ministres de l´énergie le 22 février. En octobre 2012, avec deux ans de retard, la Commission Européenne avait publié une proposition législative visant à limiter l’utilisation des agro-carburants. Lors de leur entretien avec le Ministre, les ONG ont présenté leurs nombreuses critiques à la proposition de la Commission. A l’issue de l’entretien, les ONG ont salué la déclaration du ministre Schneider qu’il continuera à supporter la réalisation de l’objectif de 20% d’énergies renouvelables et que dans ce contexte, le ministre apportera les demandes des ONG relatives aux agro-carburants dans les prochaines négociations à l’échelle de l’UE.

Selon les organisations environnementales et de développement, la proposition de la Commission Européenne est totalement inadéquate. Ils critiquent, entre autres, l’omission de critères importants pour évaluer la durabilité des agro-carburants. Les associations demandent, depuis des années, l’introduction des facteurs dits CASI (1) dans le calcul du bilan CO2 des agro-carburants. Ceci permettrait d’éviter que des agro-carburants dont la production dégage plus de CO2 que l’utilisation de combustibles classiques, seront utilisés comme un substitut au diesel et à l’essence.

Selon la directive européenne sur les énergies renouvelables, les Etats membres doivent couvrir d´ici 2020 10% de la consommation d´énergie dans le secteur des transports par des énergies renouvelables. Pour y parvenir, la stratégie des différents Etats membres décrite dans les plans d´action nationaux prévoit un recours presque exclusif aux agrocarburants. Pour atteindre les objectifs européens, il faudra recourir à une expansion des terres agricoles et plantations cultivées de manière intensive d‘une surface équivalente à 27 fois la taille du Luxembourg.

Ceci a de graves conséquences pour l’homme et son environnement, dont l’aggravation de la faim, la diminution de la biodiversité, la violation des droits humains et – contre toutes attentes – un impact négatif sur le climat. Une étude (2) démontre que le recours aux agro-carburants tel qu´il est prévu par les Etats-Membres de l´UE serait responsable de l´émission de jusqu´à 56 millions de tonnes de CO2 supplémentaires, soit l´équivalent de ce qu´émettraient 26 millions de voitures supplémentaires sur les routes européennes d´ici 2020.

Les ONG du Luxembourg (3) ont lancé une pétition en octobre 2012 pour inviter le gouvernement luxembourgeois à faire pression en faveur d’une réforme de la législation européenne sur les agro-carburants.

La pétition peut être signée «en ligne» ou téléchargée sur www.cerealkiller.lu

Pour plus d’informations:

Martina Holbach, Greenpeace Luxemburg, tél. 54 62 52 24

(1) CASI: changement d´affectation du sol indirect

(2) „Anticipated Indirect Land Use Change Associated with Expanded Use of Biofuels in the EU – An Analysis of Member State Performance“ („Les changements indirects d’affectation des terres attendus associé à l’utilisation massive d‘agrocarburants), Institute for European Environmental Policies IEEP, Novembre 2010.

(3) Les organisations qui soutiennent la campagne CEREALKILLER.LU: Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), Aktioun Öffentlechen Transport (AÖT), Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés (ASTI), Attac Luxemburg, Bio-Lëtzebuerg, Bridderlech Deelen, Caritas Luxemburg, Centre for Ecological Learning Luxembourg (CELL), Cercle de Coopération, Commission luxembourgeoise Justice et Paix, Conférence générale de la jeunesse luxembourgeoise (CGJL), Église Catholique à Luxembourg, Etika, Eurosolar Lëtzebuerg, Fairtrade Lëtzebuerg, Frères des Hommes, Greenpeace Luxemburg, Lëtzebuerger Velos-Initiativ, Mouvement Écologique, natur&ëmwelt, Orang Utan Help Lëtzebuerg, SOS Faim Luxembourg, Vegan Society Luxembourg