Des produits régionaux et bio pour les écoles luxembourgeoises ! Inspirez-vous de ce que fait Restopolis !
Une lettre ouverte au Ministre de l’Agriculture Claude Haagen
Dans un avenir proche, le projet sera à nouveau d’actualité. Le ministère de l’Agriculture va lancer un appel d’offres pour la fourniture de fruits à l’école pour la rentrée prochaine. Une question se pose : le ministère de l’Agriculture s’inspire-t-il de la réforme de la restauration dans les cantines scolaires (décidée par le ministère de l’Education nationale) pour rédiger le cahier des charges de l’appel d’offres ?
Pour rappel, il a été décidé ici que Restopolis – la structure actuellement en charge de la restauration dans les cantines – utiliserait à l’avenir beaucoup plus d’aliments biologiques et régionaux.
Dans ce contexte, les critères de régionalité et de bio auront même plus de valeur que le prix.
Cette approche présente de nombreux avantages : avant tout, l’agriculture biologique et régionale est favorisée dans notre pays ! Et les agriculteurs obtiennent une prévisibilité à moyen terme pour la production de leurs produits. Ils savent que s’ils proposent des produits régionaux et surtout biologiques, il y a de fortes chances qu’ils soient achetés à un prix équitable.
Dans le cadre des appels d’offres pour les fruits à l’école, ce changement de tendance n’a pas encore eu lieu. L’ensemble de la procédure d’appel d’offres ne met pas l’accent sur l’agriculture régionale et biologique, mais continue par exemple à privilégier le prix. Conséquence : les appels d’offres ne sont guère intéressants pour l’agriculture régionale et biologique. Surtout, personne ne se lance dans la production ciblée de fruits pour les écoles luxembourgeoises et peut-être même dans la plantation de nouveaux arbres fruitiers, puisque les ventes semblent a priori incertaines.
La lettre ouverte en langue allemande se trouve dans les téléchargements.
20.07.2023