Communiqué de presse : Succès de l’édition 2023 de « Alles op de Vëlo » – Merci pour ces 26 années de réussites
La 26e édition de la manifestation « Alles op de Vëlo » a eu lieu dimanche dernier. Par un temps idéal pour le vélo, des milliers de personnes se sont mises en selle et ont profité du fait que la route entre Mamer et Mersch avait été fermée à la circulation automobile pour rouler en toute sécurité et en toute décontraction à travers la belle nature. Alles op de Vëlo » était traditionnellement organisé par les organisations Mouvement Ecologique et ProVelo avec le soutien des communes de Mamer, Kopstal et Mersch.
Tout au long du parcours, des stands proposant de délicieux repas et des informations sur le vélo attendaient les participants. Ceux qui se sentaient trop fatigués ou qui ne voulaient faire le parcours que dans un sens pouvaient utiliser les navettes mises à disposition par les organisateurs. Un service de dépannage était également prévu en cas d’urgence. Bien entendu, la retransmission du Tour de France sur une fête du vélo était également de la partie. Le fameux rallye des tampons a également eu lieu. Au moyen de petites cartes, les cyclistes ont collecté des tampons aux différents points de passage afin de pouvoir participer à un jeu-concours.
L’édition de cette année de « Alles op de Vëlo » était la dernière. Après 26 éditions couronnées de succès, c’est la fin. « Alles op de Vëlo » est une « Success story » et selon le dicton, il faut savoir s’arrêter quand on est au top.
Promouvoir la mobilité au quotidien de manière beaucoup plus conséquente !
Depuis 1995, le « Alles op de Vëlo » entre Mamer et Mersch attire chaque année plusieurs milliers de cyclistes ! Ils ont bravé la pluie et le soleil.
Mais après 26 ans, c’est la fin. Comme le dit le proverbe « Et soll een ophaale wann’s am schéinsten ass ».
L’ouverture du tronçon de piste cyclable entre Mersch et Schoenfels a également permis d’atteindre au moins l’un des objectifs qui était à l’origine de l’idée de l’introduction de la journée du vélo. Mais il n’y a toujours pas de piste cyclable continue entre Mersch et Mamer, le tronçon si important de la piste cyclable entre Schoenfels et Mamer fait toujours défaut !
L’objectif de la journée du vélo a toujours été de plaider pour de meilleures liaisons cyclables dans tout le pays. Lorsque des milliers de personnes font du vélo ensemble chaque année, cela envoie un signal clair à la politique.
Et beaucoup de choses ont été faites en 26 ans : l’évolution de l’aménagement des conditions pour les cyclistes est positive, mais elle est encore loin d’être suffisante.
Dans tout le pays, des améliorations considérables sont encore nécessaires pour que la pratique du vélo au quotidien soit sûre, directe et confortable sur l’ensemble du territoire.
« Si la politique veut promouvoir de manière crédible la mobilité douce, elle doit agir de manière beaucoup plus conséquente et rapide. Nous lançons surtout un appel urgent aux nouveaux responsables communaux pour qu’ils accordent la priorité au vélo », déclare Christophe Murroccu, coordinateur de l’événement au Mouvement Ecologique.
Les avantages du vélo sont évidents : il est particulièrement adapté aux distances inférieures à 10 km (le vélo électrique permet de parcourir aisément des distances bien plus longues au quotidien), il génère moins de bruit et d’émissions que le trafic automobile, il réduit le stress pour tous, il est bon pour la santé, il permet d’aménager des localités où il fait bon vivre…
Depuis des années, nous regardons avec une certaine jalousie vers des pays comme les Pays-Bas ou le Danemark, qui accordent l’importance nécessaire à une mobilité respectueuse de l’homme et du climat et qui la favorisent également par des mesures d’infrastructure efficaces et sûres.
C’est pourquoi cette journée du vélo, surtout dans le cadre des élections nationales, soulève la question : Qu’est-ce que nous attendons ? Le réaménagement de l’espace routier en vue de promouvoir la mobilité active devrait être poursuivi de manière plus conséquente. L’objectif doit être de faire en sorte que les rues redeviennent des espaces de vie pour l’homme. Ce n’est qu’ainsi qu’un changement de mentalité pourra s’opérer petit à petit et qu’une cohabitation respectueuse entre les différents usagers de la route pourra voir le jour. Il faut également faciliter le transport des vélos dans les bus et les trains, réaménager les arrêts de train, mettre en place des bus à plancher bas sur l’ensemble du territoire et élaborer un plan directeur quinquennal pour la promotion des infrastructures cyclables. L’objectif doit être de créer un réseau cyclable cohérent pour la vie quotidienne, à l’intérieur et à l’extérieur des localités, au niveau local mais aussi régional.
Merci à tous les participants de ces 26 dernières années d’avoir contribué à rendre la Journée du vélo un événement pour tous, une journée de rencontre et de promotion de la bicyclette !
Vous trouverez le communiqué de presse en allemand en version pdf dans le Download.
18.07.2023