Santé et Alimentation
  • Print Friendly


Pollution par les pesticides dans la poussière domestique, les produits alimentaires, etc … la réaction du ministère de l’Agriculture

Le Mouvement Ecologique a effectué 11 analyses de poussière domestique à la fin de l’année dernière, et ce, à travers tout le pays. Tous les échantillons étaient contaminés par des pesticides. Il faut partir du principe que chaque habitant, indépendamment de son lieu de résidence, est exposé aux pesticides. Ces résultats sont en accord avec ceux d’autres analyses déjà effectuées dans l’eau, le pollen d’abeille et les denrées alimentaires à la demande de divers ministères. L’exposition élevée des enfants aux pesticides (démontrée par une étude du LIH) prouve également la contamination générale de la population.

 

Face à cette situation alarmante, le Mouvement Ecologique s’est adressé aux ministres de la Santé, de l’Agriculture et de l’Environnement concernés et leur a demandé de réagir en indiquant comment ils comptaient agir pour réduire la charge en pesticides, etc.

 

Le ministre de l’Agriculture a, contrairement au ministère de la Santé, adressé une réponse détaillée au Mouvement Ecologique.

Certains aspects particulièrement remarquables sont présentés ci-dessous :

 

  • Les analyses des aliments prouvent de manière impressionnante que les produits issus de l’agriculture biologique ne contiennent pratiquement pas de résidus. Nous n’avons malheureusement pas reçu de réponse à notre question demandant pourquoi le ministère de l’Agriculture ne soulignait pas en particulier ce fait dans les rapports officiels et ne le citait pas comme argument pour une mise en œuvre plus rapide et plus conséquente du plan d’action bio (PAN-BIO).

 

Le Mouvement Ecologique ignore pourquoi le rapport officiel de l’ALVA (Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire) ne mentionne pas le fait que les aliments bio sont pratiquement exempts de résidus de pesticides et le  » dissimule  » implicitement.

 

  • Des analyses effectuées par le ministère de l’Agriculture ont révélé que ce sont surtout les fruits exotiques qui sont très fortement contaminés. Le Mouvement Ecologique se demande si ces analyses entraînent le retrait des produits du marché ou si l’entreprise qui les vend est tenue de  » justifier  » sa décision d’une manière ou d’une autre, ou encore si elle garantit que ces marchandises ne seront pas consommées. Si les analyses sont si rapides, les produits ne seront-ils même pas commercialisés ? Dans sa lettre, le ministre de l’Agriculture indique qu’ils seront retirés du marché… Il n’a pas précisé comment cela se fera, quelles quantités seront concernées et quel en sera le retour d’information pour les fournisseurs concernés.

 

  • Le ministère précise également que le Luxembourg est le troisième pays de l’UE en ce qui concerne les plans de contrôle des pesticides 479 échantillons en 2020 et même 709 échantillons en 2021 auraient été testés pour plus de 600 substances différentes. Le Mouvement Ecologique regrette vivement que ces données ne soient pas davantage thématisées dans les médias et ne suscitent pas d’action politique.

 

  • À partir du 1.1.2024, la vente de pesticides à usage privé sera considérablement limitée. En principe, seuls les produits autorisés dans l’agriculture biologique ou qui ne présentent pas de risques majeurs pour l’environnement et la santé resteront en vente libre. Le Mouvement Ecologique salue cette décision, mais regrette que ces restrictions ne s’appliquent pas aux jardiniers (paysagistes) lorsqu’ils effectuent des travaux dans les jardins récréatifs et privés. Selon le ministre, une interdiction d’utilisation correspondante (similaire à celle en vigueur en France) n’est pas prévue pour le moment.

 

  • Un second enjeu est l’utilisation de pesticides à proximité immédiate des zones habitées. Les résidus de pesticides dans la poussière des maisons prouvent de manière impressionnante la dérive des produits de pulvérisation. Selon le Mouvement Ecologique, il faudrait créer des zones tampons à proximité des habitations, des écoles, des hôpitaux, etc., à l’intérieur desquelles l’utilisation de pesticides agricoles serait interdite, à l’instar de la création de zones de protection des sources. La réponse du ministre laisse au moins espérer que des « zones de protection pour les personnes vulnérables » sont en cours d’élaboration.

 

  • Le Mouvement Ecologique a dénoncé à plusieurs reprises le fait que les chiffres de vente des pesticides au Luxembourg ne soient pas publiés en raison de problèmes liés à la protection des données. Selon le ministre, le petit nombre de points de vente et le nombre restreint de substances actives seraient déterminants pour que les chiffres (y compris les catégories supérieures, insecticides, fongicides, herbicides, etc.) ne puissent pas être publiés. Le Mouvement Ecologique ne peut pas comprendre cette affirmation : EUROSTAT se base en effet sur 34 ( !) entreprises qui vendent des pesticides.

 

En général, il est encourageant de constater que le ministère de l’Agriculture répond aux questions du Mouvement Ecologique dans une lettre de 4 pages.

 

La thématique de la pollution par les pesticides – de la population et de la nature – est tellement grave que ce dossier demeurera une priorité pour le Mouvement Ecologique.

 

Vous trouverez les lettres du Mouvement Ecologique aux ministères concernés ainsi que les réponses complètes en langue allemande dans les téléchargements.

 

26.07.23