Politique environnementale
  • Print Friendly


La fiscalité écologique au Luxembourg : quels effets redistributifs ?

La fiscalité écologique au Luxembourg : quels effets redistributifs ?

Dans le cadre du Panorama social 2020 de la Chambre des salariés, Vincent Vergnat (Université du Luxembourg/LISER), Conchita D’Ambrosio (Université du Luxembourg) et Philippe Liégeois (LISER) ont réalisé une étude et des simulations sur l’effet redistributif de diverses mesures compensatoires possibles lors de la mise en place d’une taxe CO2.

Plus précisément les auteurs ont analysé l’impact social d’une augmentation des accises sur les carburants compensées, soit par une allocation forfaitaire, soit par un crédit d’impôt.

Les résultats sont présentés lors d’une conférence vidéo en date du 8 octobre 2020 à 18.30 heures via Zoom et peuvent certainement alimenter les discussions à mener dans le cadre de la réforme fiscale annoncée au Luxembourg.

 

L’inscription à ce zoom doit être effectuée avant le 8 octobre à 12h auprès de meco@oeko.lu ou csl@csl.lu.
En fonction du nombre d’inscriptions, un échange direct entre toutes les personnes sera possible après la présentation de l’enquête. Si plus de personnes participent au zoom, les questions pourront être posées via le chat. Vous obtiendrez tous les détails après votre inscription.

 

 

 

 

 

date de publication: 01.10.2020
Retour