Economie
  • Print Friendly


Entretien avec le Mouvement Ecologique

 

Au cours de la semaine dernière, le Mouvement Ecologique a eu une série d’entretiens stimulants avec des représentants de ministères et de partis politiques.

Entretien avec le ministère de l’Environnement

sur l’optimisation des mesures de compensation

Lors d’un entretien avec le ministère de l’Environnement, les discussions ont porté sur les améliorations à apporter à la loi sur la protection de la nature. Il s’agissait avant tout d’optimiser le système de compensation. Ces dernières années, certaines dispositions de la loi ont fait l’objet de discussions assez vives, car elles étaient jugées trop lourdes et parfois même inappropriées. Des améliorations constructives ont pu être discutées avec le ministère, notamment sur la manière d’impliquer davantage les communes ou de réduire la charge de travail, surtout pour les petits projets de construction. La ministre de l’Environnement Joëlle Welfring a déposé, avant les élections, un projet de loi comportant quelques amendements à la loi. Le Mouvement Ecologique prendra position de manière détaillée à ce sujet sous le nouveau gouvernement.

Entretien au ministère d’Etat sur un meilleur accès

à l’information (loi sur l' »administration transparente et ouverte »)

Le Mouvement Ecologique s’engage depuis des années, voire des décennies, pour un meilleur accès à l’information. En 2018, une loi a été votée à ce sujet, que le Mouvement Ecologique a plutôt qualifiée de « loi d’entrave à l’information ». Lors du vote de la loi à la Chambre des députés, il a été décidé qu’une évaluation aurait lieu après deux ans afin d’apporter d’éventuelles améliorations. En septembre, un échange intéressant a eu lieu avec le ministère d’État responsable de la loi. Le fonctionnaire responsable au ministère, Jeff Feller, a informé le Mouvement Ecologique que le ministère prévoyait des améliorations importantes (comme par exemple la suppression de la limitation aux « documents administratifs », etc.) Le ministère a déclaré qu’il ne présenterait plus de projet de réforme, mais qu’il formulerait des suggestions pour le prochain gouvernement dans le cadre d’une « note au formateur ».

 

Entretiens avec le ministère des Finances

Deux entretiens stimulants ont eu lieu directement avec le ministère des Finances. La première réunion était consacrée à l’étude sur les subventions nuisibles à l’environnement, réalisée par l’association Förderverein ökologisch soziale Marktwirtschaft (FÖS) à la demande du Mouvement Ecologique. En présence de l’un des auteurs de l’étude, Kai Schlegelmilch, la discussion a porté sur l’importance d’aborder la thématique des subventions nuisibles à l’environnement (vous trouverez l’étude sur https://www.meco.lu/de/blog/documentcenter/den-ofbau-vun-emweltschiedleche-staatleche-subventiounen-eng-fro-vun-der-po-litescher-glafwierdegkeet/). Lors d’un autre entretien, auquel participait également la ministre des Finances Yuriko Backes, l’accent a été mis sur le « green budgeting » ainsi que sur une réforme fiscale durable. Selon le Mouvement Ecologique, il est indispensable que le ministère des Finances se penche davantage, au cours de la prochaine législature, sur la question de savoir comment rendre l’élaboration du budget plus efficace (c’est-à-dire moins de dépenses qui sont contre-productives d’un point de vue écologique) et comment créer de nouveaux accents dans le sens d’une transition écologique et d’une plus grande justice sociale.

 

Entretien avec les partis politiques

Il reste à mentionner que le Mouvement Ecologique a eu une série d’entretiens avec des partis politiques au cours des dernières semaines, au cours desquels les suggestions pour les élections nationales ont été discutées.

 

 

 

09.10.2023