Santé et Alimentation
  • Print Friendly


Le Mouvement Ecologique s’oppose à l’installation de Kronospan

Le Mouvement Ecologique et sa Région Sud ont déposé un recours auprès de la commune de Sanem (dans le cadre de la procédure Kommodo) ainsi qu’auprès du ministère de l’Environnement (dans le cadre de l’étude des incidences sur l’environnement) contre une installation de cogénération prévue par la société Kronospan à Sanem.

 

Cette installation devrait brûler 1.300 tonnes de bois usagé par jour (!) – du bois qui serait acheminé de toute l’Europe. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une installation nécessaire pour traiter ou valoriser les « déchets » produits sur place, mais de l’arrivée d’une quantité extrêmement importante de bois usagé de toute l’Europe pour le brûler sur le territoire de la commune de Sanem !

 

Selon le Mouvement Ecologique, l’installation de l’usine prévue entraînerait de graves perturbations pour les riverain.e.s (odeurs, bruit…) et aurait un impact considérable sur l’environnement (dépassement des émissions atmosphériques, etc.). La pollution environnementale et sonore causée par les véhicules supplémentaires qui se rendent à l’usine n’est pas non plus triviale. Aux 70.000 trajets de camions actuels par an s’ajouteraient 50.000 trajets supplémentaires. Le Mouvement Ecologique critique en outre le fait que les effets cumulés de ces nouvelles installations avec celles déjà existantes ne soient pas présentés de manière satisfaisante.

 

Le Mouvement Ecologique et sa Région Sud proposent en outre une procédure à suivre au cas où l’autorisation pour cette installation hautement problématique serait tout de même accordée. Cela implique d’abord qu’une voie ferrée déjà prévue soit autorisée et construite et qu’une grande partie du trafic soit transférée sur le rail.

 

Dans leur recours dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement, le Mouvement Ecologique et sa Région Sud abordent à nouveau spécifiquement les biens protégés que sont les plantes, les animaux et la biodiversité.

 

25.05.2023

(Traduit par Deepl)