Mobilité
  • Print Friendly


Hausse des tarifs dans les transports publics: une nouvelle charge pour les familles qui s’avère irréfléchie!

Download(s)

Depuis des semaines, l’augmentation précipitée des tarifs dans le secteur des transports en commun suscite de nombreuses critiques. Le Mouvement Ecologique a été contacté à cet égard par une multitude de citoyen(ne)s intéressé(e)s et voudrait dans ce contexte exposer un cas qui s’avère particulièrement flagrant:

Un père ou une mère de famille ayant plus de 3 enfants bénéficie à ce jour d’un tarif réduit qui est de l’ordre de 200 euros pour un abonnement annuel couvrant la totalité du réseau (= prix de l’abonnement „courte distance“). Le prix de l’abonnement „courte distance“ sera augmenté de 20 euros et coûtera par conséquent 220 euros à partir du 1er janvier 2013.  Au vu de l’augmentation des coûts en général, cette hausse de 10% peut sembler justifiée et acceptable, toujours est-il que les transports en commun continuent d’accuser de nombreuses faiblesses, surtout en termes de ponctualité et de correspondances.

Or, le comble est que la réduction pour „familles nombreuses“ sera purement et simplement supprimée au 1er janvier 2013, sans aucune alternative. Les pères et mères concernés vont devoir payer le tarif annuel plein, qui est de l’ordre de non moins de 440 euros, soit une augmentation de 120% ! Incroyable mais vrai!

S’y ajoute une hausse de 50 à 75 euros pour la „Jumbokaart“ , le titre de transport pour jeunes à partir de 12 ans, ce qui signifie une augmentation de non moins de 50%! Somme toute, un ménage composé de 5 personnes, ayant 3 enfants adolescents à charge, devra prochainement dépenser 555 euros en plus pour pouvoir continuer à utiliser les transports en commun, dont le service au client ne verra pas amélioré pour autant.

Le Mouvement Ecologique lance un appel pressant au gouvernement et surtout au ministre de la Famille en vue de la préservation de cette réduction tarifaire dont bénéficient les „familles nombreuses“. Supprimer ce tarif réduit revient non seulement à émettre un signal qui va dans la mauvaise direction, mais également à punir sévèrement ces parents qui démontrent une responsabilité exemplaire en éduquant leurs enfants dans le respect et la préservation de l’environnement.