• Print Friendly


Fleurs du mois d’octobre – Aster de Nouvelle-Angleterre et Boltonia faux aster

Nos fleurs du mois d’octobre – Boltonia faux aster (Boltonia asteroides) et l’Aster de Nouvelle-Angleterre (Aster novae-anglia) – sont toutes les deux originaires du continent nord-américain, mais sont désormais également présentes dans de nombreux jardins et espaces verts européens. Avec leurs fleurs blanches ou roses à violettes (l’Aster de Nouvelle-Angleterre existe dans de nombreuses couleurs différentes), elles attirent non seulement les abeilles et les papillons, mais également les regards.

Originaire de l’Amérique du Nord, l’Aster de Nouvelle-Angleterre peut être trouvée au Canada dans les prairies, les près, les champs, les zones marécageuses avec massifs buissonneux, les marais, les bosquets et les lisières de forêts humides ainsi que le long des routes, des canaux de drainage, des voies ferrées et des côtes, sur les sols riches, humides à drainés, sablonneux ou encore argileux. Dans nos contrées, l’Aster de Nouvelle-Angleterre est une plante vivace automnale classique, vigoureuse et facile à cultiver, qui est commercialisée dans de nombreuses couleurs et variétés. Elle forme des touffes denses et peut atteindre entre 30 cm et 1,2 m, selon la variété. Les variétés hautes nécessitent d’être soutenues au moyen d’un tuteur pour plantes.
Dans les plates-bandes, il est conseillé de lui réserver la deuxième ou la troisième rangée. Comme cette plante se dénude en période de floraison, il vaut mieux cacher son pied inesthétique. Les fleurs violettes, pourpres, roses ou blanches de l’Aster de Nouvelle-Angleterre attirent les abeilles et les papillons comme des aimants. Dans un bouquet, l’Aster de Nouvelle-Angleterre s‘avère également être une belle fleur coupée, qui tient longtemps dans le vase.

 

Alors que la belle saison touche à sa fin, Boltonia faux aster attire encore une fois tous les regards. Avec ses milliers de petites fleurs blanches étoilées qui la transforment en un imposant nuage de fleurs, elle donne l’impression de flotter au-dessus de sa tige. Facile à cultiver et robuste, cette plante vivace atteint une hauteur qui varie entre 1 et 1,5 m. Mais malgré sa taille, elle ne perd en rien de son élan et de sa solidité. Elle forme des touffes denses et durables. Dans l’Amérique du Nord, pays d’origine de cette vivace, elle est présente sur les sols humides. Plantée dans le jardin sur un sol moins humide, elle se montre tolérante à une sécheresse modérée. Elle aime les terres argileuses, humifères et riches, et se développe parfaitement tant dans les endroits semi-ombragés que dans les endroits ensoleillés. Ses fines fleurs blanches forment également de très jolis bouquets automnaux.

 

 

Pour plus d’informations sur nos fleurs du mois et la campagne « En pleine floraison », visitez notre site 

 

 

Certains de nos magasins partenaires vous proposent un choix diversifié d’asters:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traduit avec deepl.com version gratuite

date de publication: 06.10.2020
Retour