• Print Friendly


Conférence : TAXATION ÉCOLOGIQUE EN PÉRIODE DE (MALGRÉ LE) COVID-19 : UNE CHANCE DU POINT DE VUE ÉCOLOGIQUE ET SOCIAL !?

La Chambre des Salariés et le Mouvement Ecologique ont le grand plaisir d’inviter à la conférence, lundi, 9. novembre, 18h30 au Casino Syndical de Bonnevoie, 63, rue de Bonnevoie, Luxembourg.

La coalition gouvernementale s’était fixée comme objectif de mener une profonde réforme fiscale. Aujourd’hui, notamment la crise sanitaire de COVID-19 semble chambouler ces plans – du moins en partie. Cependant, tout porte à croire que l’introduction notamment d’une taxe carbone reste d’actualité. Se pose alors la question de savoir comment cette taxe carbone – tout comme l’imposition de la consommation des ressources en général – pourra être réglée concrètement afin qu’elle puisse trouver une large acceptation :
• Quels sont les principes à observer si nous voulons que les taxes environnementales répondent pleinement aux objectifs visés ?
• Comment faire en sorte que ces taxes environnementales soient socialement acceptables ? Sont-elles de nature à contribuer à une plus grande équité sociale ?
• Faut-il exonérer des secteurs économiques (de certaines taxes) ?
• Sous quelles conditions préalables ces taxes peuvent-elles contribuer à accomplir une transformation socialement acceptable de notre modèle socio-économique ?
• Faut-il reporter l’introduction de taxes environnementales en période de coronavirus ou bien est-ce le moment opportun pour ce faire ?
• Quelle en est l’évolution au niveau européen et existe-t-il des expériences sur lesquelles nous pouvons nous appuyer ?

Ce ne sont que quelques exemples de questions qui seront traitées dans le cadre de la conférence. L’oratrice, Mag. Dr. Claudia Kettner-Marx, MSc économiste (Senior Economist) et depuis 2008 dans les domaines de recherche axés sur l‘environnement, l‘agriculture et l‘énergie auprès de l’Institut autrichien de recherche économique (Österreichisches Institut für Wirtschaftsforschung – WIFO ).exposera en termes explicites les relations et interactions entre les aspects sociaux et écologiques ainsi que le rôle inséparable qu’ils jouent surtout dans le cadre d’une réforme fiscale. La conférence vise à contribuer à un débat objectif sur l’orientation des futures mesures fiscales qu’il s’agira d’adopter.

 

Vous trouvez l’invitation détailée dans les Downloads.

Autant une participation sur place, une participation en ligne et une retransmission de l’événement sont garantis :
• Sur place la soirée sera organisée dans le respect des règles COVID-19 en ce qui concerne le « social distancing ». Les règles générales concernant le port du masque sont à respecter. Afin d’assurer un bon déroulement, une inscription est obligatoire soit par mail à : meco@oeko.l ou csl@csl.lu resp. par tél 439030-1.
• L’événement sera également diffusé en direct via la page Facebook (https://www. facebook.com/Chambre des Salariés Luxembourg) et la chaîne YouTube de la Chambre des Salariés. Sur la chaîne YouTube du Mouvement Ecologique (www.youtube.com/mouveco) l’événement sera également diffusée en français.
• La retransmission sous forme vidéo sera assurée la semaine suivant sur meco.lu et csl.lu.

 

 

 

 

 

 

date de publication: 14.10.2020
Retour