Energie et Protection du climat
  • Print Friendly


Invitation : L’hydrogène: vecteur d’énergie du futur?! Solution illusoire ou une alternative durable?

Le Mouvement Écologique a le plaisir d’inviter à cette conférence en ligne,

Jeudi 3 décembre 2020 à 18.15 heures

conférence-débat sous l’égide du Dr. Oliver Powalla, associé de la
recherche du BUND (Friends of the Earth Germany) avec la participation de Claude Turmes, ministre de l’Energie et de l’Aménagement du territoire

Cette conférence en ligne s’adresse à toutes les personnes qui veulent avoir un aperçu de la thématique et s’informer de près sur l’état des discussions qui sont menées au Luxembourg.

Contenu de la conférence en ligne :

Le Luxembourg vise à devenir climatiquement neutre en 2050 au plus tard. L’économie – tous secteurs confondus –  devra ainsi être décarbonisée d’ici le milieu du siècle. La même chose vaut pour la mobilité. La question qui se pose est de savoir quelles sources d’énergie alternatives pourront être utilisées principalement afin d’atteindre cet objectif.

A l’heure actuelle, surtout dans le secteur de la mobilité ou l’industrie à forte intensité énergétique, l’hydrogène est le maître mot et mis en avant comme source de prodiges apte à nous sortir de l’impasse climatique.  Or: quel est le véritable degré de durabilité de l’hydrogène ? Sous quelles conditions et dans quels secteurs pourrait-il s’avérer utile ? S’agit-il vraiment du vecteur énergétique du futur par excellence ?

L’orateur :

Dr. Oliver Powalla est associé de la recherche auprès de l’organisation environnementale BUND; ses travaux de recherche se concentrent sur les thèmes Power to X et hydrogène.

Lors de sa présentation Dr. Oliver Powalla abordera notamment les questions fondamentales suivantes portant sur l’hydrogène :

  • Quels types d’hydrogène existe-t-il ?
  • Est-il possible d’obtenir de l’hydrogène durable ?
  • Dans quels domaines l’hydrogène doit-il être utilisé en priorité ?
  • De quelles façons pouvons-nous utiliser l’hydrogène ?
  • Quelles sont les quantités d’hydrogène nécessaires ?

Par la suite, Claude Turmes, en sa qualité de ministre de l’Énergie, résumera l’état actuel de la stratégie du gouvernement luxembourgeois en matière d’hydrogène.

A l’issue des présentations, les spectateurs intéressés auront l’occasion de s’échanger avec nos deux  intervenants.

 

Information pratique – Inscription obligatoire

Les personnes intéressées à participer à cette conférence en ligne via Zoom doivent s’inscrire préalablement à l’adresse meco@oeko.lu. Un lien d’accès ainsi que toutes les informations complémentaires leur parviendront avant l’événement.

La conférence sera traduite simultanément en français. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

date de publication: 13.11.2020
Retour