Energie et Protection du climat
  • Print Friendly


Comment le Luxembourg peut-il atteindre ses objectifs climatiques ? Présentation du plan national intégré en matière d‘énergie et de climat

Le Mouvement Ecologique vous invite à un webinaire : Comment le Luxembourg peut-il atteindre ses objectifs climatiques ?
Présentation du plan national intégré en matière d‘énergie et de climat

Mardi, 2 mars 2021 à 18h15

Avec la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable Carole Dieschbourg et le Ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes

Ce webinaire s’adresse à tous ceux, qui veulent approfondir leurs connaissances dans cette thématique. L’invitatioun se trouve sous format PDF dans les downloads.


Tel que l’exige la législation européenne, le gouvernement luxembourgeois a adopté en 2020 le « Plan national intégré en matière d’énergie et de climat » (PNEC).
Ce plan définit les objectifs que le Luxembourg doit atteindre dans le domaine de l’énergie et du climat d’ici 2030, ainsi que les instruments nécessaires pour atteindre ces objectifs. Le plan prévoit notamment que le Luxembourg réduira ses émissions de gaz à effet de serre de 55 %, portera les énergies renouvelables à 25 % et augmentera l’efficacité énergétique de 40 à 45 %.
En conséquence, le plan intervient profondément dans presque tous les domaines de la vie de notre société : mobilité, logement et construction, agriculture, économie, consommation et autres.

Au cours de la manifestation, le Ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, et la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, présenteront cet important document :

  • Quels sont les objectifs précis inscrits dans le plan national intégré en matière d’énergie et de climat ?
  • Quel est le fondement scientifique de ces objectifs ?
  • Que signifient-ils pour les différents domaines tels que l’économie, la mobilité, le logement et la construction, l’agriculture ? Quelles sont les évolutions à promouvoir dans ces domaines et celles à prévenir ?
  • Est-il réaliste de penser que ces objectifs peuvent être atteints ? Quel est le rôle des différents acteurs ?

Après une présentation du PNEC par les deux ministres, un échange ouvert avec les participants sera possible.

Le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat est disponible ici :
https://environnement.public.lu/dam-assets/actualites/2020/02/Entwurf-des-integrierten-nationalen-Energie-und-Klimaplans-fur-Luxemburg-Version-200207.pdf

Inscription préalable requise :

Pour participer à l’événement en ligne via Zoom, vous devez vous inscrire via inscription@meco.lu Nous vous enverrons dès lors le lien d’accès et toutes les informations complémentaires à l’avance. Dans la semaine suivant l’événement, l’enregistrement vidéo de l’événement sera disponible sur meco.lu.

 

date de publication: 18.02.2021
Retour