Energie et Protection du climat
  • Print Friendly


Economiser de l’eau, veut dire économiser de l’énergie!

Deux crises nous obligent à économiser les ressources, et pas seulement pour des raisons de protection de l’environnement. La crise climatique, avec ses sécheresses de plus en plus longues, nous oblige à économiser l’eau. La guerre en Ukraine a entraîné une pénurie de gaz qui oblige à économiser l’énergie, et ce pour toutes les sources d’énergie. En effet, même si les discussions tournent largement autour de la pénurie de gaz, le passage partiel à l’électricité signifie qu’il faut également réduire la consommation d’électricité.
Le potentiel d’économies dans les ménages est plus important qu’on ne le pense ! Au Luxembourg, la consommation moyenne d’eau dans un ménage est de 132 litres par personne/jour. Et une grande partie de cette eau est chauffée (soins corporels, la cuisine, le nettoyage, …). Et selon la technique utilisée, nous chauffons l’eau à l’énergie solaire, au mazout, à l’électricité – ou bien au gaz.
Dans le ménage, il faudrait utiliser les appareils ménagers davantage en mode éco. Pour les appareils comme les lave-vaisselle ou les lave-linge, également avec raccordement à l’eau chaude, on économise ainsi deux fois – en eau et en énergie ! Lors de l’achat de nouveaux appareils électroménagers, il faut bien sûr faire attention à la classe énergétique et à la consommation d’eau.

 

Vous trouvez plus de détails sur le site: